Accueil > Maroc > SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside une veillée religieuse à la mosquée Hassan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside une veillée religieuse à la mosquée Hassan

Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohamed, prière et paix sur Lui.

Par la suite, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé devant SM le Roi une allocution dans laquelle il a exposé le bilan des activités du Conseil supérieur et des conseils locaux des Ouléma du Royaume durant l’année écoulée, et présenté au Souverain le rapport annuel de ces activités.

Ahmed Toufiq a de même présenté une copie des enluminures des volumes de l’ouvrage Dakhirate Al Mohtaj (Trésor du démuni) de cheikh Maâti Ben Salah.

A cette même occasion, SM le Roi, Amir Al Mouminine, a remis au professeur et érudit Abdellah Ould Cheikh Mahfoud Ould Bouih, de la République Islamique de Mauritanie, le Prix Mohammed VI de Mérite et d’Hommage, en consécration de ses recherches et études et de ses précieuses contributions au domaine des sciences humaines.

Concernant le Prix Mohammed VI pour les études islamiques, il a été retenu, la commission du Prix n’ayant pas été convaincue des recherches concourant pour cette distinction.

De même, le Souverain a remis le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et d’exégèse du Saint Coran à Abderrahim Baydoun.

SM le Roi a ensuite été salué par Hajar Boussaq à laquelle le Souverain a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Coran avec la mémorisation de cinq hizbs.

En matière de calligraphie, Amir Al Mouminine a remis le Prix Mohammed VI d’hommage de l’art calligraphique marocain à M. Mohamed Karmad, et le Prix Mohammed VI d’Excellence de l’art calligraphique marocain au Pr. Mustapha Fellouh.

Le Souverain a été par la suite salué par les membres de la Commission du Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques qui comprend les Pr. Mohamed Kettani, Mohamed Benchrifa, Mohamed Yessef, Abdelhadi Tazi, Mohamed Mokhtar Ould Bah, Mustapha Benhamza, Driss Khalifa, Mohamed Ettaouil, Chahed Bouchikhi, Ahmed Chaouki Binbine, Ahmed Chahlane et Ahmed Kostass (rapporteur).

Par la même occasion, le poète Abdelkrim Bekkache a présenté à Amir Al Mouminine, une composition poétique à l’occasion de Aid Al Mawlid, inspirée de la composition mawlidienne en prose de l’érudit Mohamed ben Mohamed El Hajoui El Hassani.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, du président de la Chambre des conseillers, des conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, du président de la Cour suprême, du procureur du Roi près cette Cour, du président du Conseil constitutionnel, des beaux-frères de SM le Roi, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales, du Directeur général de la Sûreté nationale, des membres du corps diplomatique islamique accrédités à Rabat et de plusieurs ouléma, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.

La célébration de cette grande veillée religieuse par Amir Al Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans la tradition observée par Ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l’anniversaire de la venue au monde du Messager de la Miséricorde, leur ancêtre, le Prophète Sidna Mohamed, que la prière et la paix soient sur Lui.

Un anniversaire qui marque l’éclosion des lumières de la Guidance pour l’humanité, grâce au Message porté par le sceau des prophètes, pour répandre les hautes vertus et les valeurs de justice, d’égalité et de pondération, et recommander les bonnes actions, dans l’émulation entre les humains, la tolérance et la cohabitation entre les différentes religions et cultures pour que l’ensemble des humains vivent dans la paix et l’entente.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …