Accueil > Maroc > S.M. le Roi lance les travaux de construction de l’autoroute Fès-Oujda

S.M. le Roi lance les travaux de construction de l’autoroute Fès-Oujda

L’enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (900 millions DH), du fonds arabe pour le développement social et économique (1,8 milliard DH), de la Banque européenne d’investissement (1,980 milliard DH), de la Banque islamique de développement (BID – 1,080 milliard DH), du Fonds d’Abou Dhabi (225 millions DH) et du Fonds de l’OPEP (225 millions DH), ainsi que celles du Fonds Hassan II et de l’Etat.

Ces dernières contributions interviennent sous forme d’augmentation du capital de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à hauteur de deux milliards de DH chacun. A cette occasion, le ministre de l’Equipement et des Transports M. Karim Ghellab, a présenté au Souverain un exposé sur le programme national des autoroutes, son état d’avancement et ses sources de financement.

Des explications ont également été fournies au Souverain sur ce projet dont le financement à crédit est de près de 70 % du coût global et qui représente la dernière tranche du programme ambitieux de construction de 1.500 Km d’autoroutes au Maroc à l’horizon 2010. C’est le plus grand axe que l’ADM aura à réaliser jusqu’à présent.

Le plan de construction prévoit la réalisation de dix échangeurs dont six entre Fès et Taza, le déblayage de plus de 84 millions de mètres cubes de tout-venant et l’édification de 26 ponts, de 75 passerelles, de 16 passages sous-terrains et de 45 passages charretiers, en plus de nombreux ouvrages hydrauliques et de passages piétons.

L’ouverture de cet axe, dont la réalisation s’étalera sur 42 mois, est prévue vers la mi-2010. Pour assurer le respect de cet échéancier, il a fallu morceler le projet en plusieurs tronçons dont cinq reliant Fès et Taza sur près 129 Km. L’autoroute Fès-Oujda aura un effet stimulant sur l’activité économique et touristique dans les régions de l’Oriental et de Fès-Boulemane.

Elle est également conçue pour son intégration dans la future Autoroute maghrébine qui devra relier Nouakchott (Mauritanie) à Tobrouk (Libye) en passant par les grandes cités du Maghreb, ce qui permettra au Royaume de jouer un rôle majeur dans la région en sa qualité de pôle d’échanges et de transit entre les pays maghrébins, d’Europe du sud et d’Afrique du Nord. Cet ouvrage, qui constituera un trait d’union entre l’Est et l’Ouest du Royaume, aura également un impact positif évident en matière de sécurité des voyageurs et de réduction du temps de déplacement entre Fès et Oujda. L’itinéraire a été tracé en tenant compte des données écologiques de la région, la conception de la nouvelle autoroute ayant été faite de façon à ce qu’elle s’intègre bien dans le paysage.

D’autres mesures sont prévues pour limiter l’impact de l’ouvrage sur l’environnement, essentiellement pour la protection des ressources hydriques par la mise en place d’un système de récupération des lubrifiants et autres matières polluantes au niveau des principaux cours d’eau du tracé, ainsi que pour la protection de la faune et de flore et la limitation des émissions de poussières et des effets négatifs sur l’agriculture.

Dans l’étude de faisabilité du projet, les exigences de l’aménagement du territoire et de la nature du sol ont été prises en considération, conformément aux normes internationales dans ce domaine et en harmonie avec les obstacles qu’impose le milieu naturel.

A Son arrivée, S.M. le Roi Mohammed VI a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par les ministres de l’Intérieur, M. Chakib Benmoussa et de l’Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, le chef de la mission de l’Union européenne au Maroc, les chargés d’affaires des ambassades des Emirats Arabes Unis et du Koweït à Rabat, le directeur régional de la BID, les Walis des régions de Fès-Boulemane et de l’Oriental, le gouverneur de la province de Sefrou, les élus, les représentants des autorités locales, le secrétaire général du département de l’équipement, le directeur général de l’ADM, plusieurs cadres de cette société et d’autres personnalités.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …