Accueil > Maroc > Recul du flux de l’immigration illégale d’origine étrangère au Maroc

Recul du flux de l’immigration illégale d’origine étrangère au Maroc

Dans son intervention, M. Lemkhir a indiqué que depuis l année 2004, un total de 23.487 migrants irréguliers étrangers ont été rapatriés à leurs pays d origine, dont 20.089 par voie terrestre, 3.193 par voie aérienne et 205 par voie maritime, notant que cette opération s est faite dans le respect des droits et de la dignité de ces personnes, et dans le cadre de la politique pionnière en matière de coopération sud-sud.
6.700 cas des retours de ces irréguliers ont été menés de manière volontaire par des vols totalement à la charge du Maroc, a-t-il noté.

A cet effet, M. Lemkhir a rappelé la création au niveau du ministère de l’Intérieur de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l Observatoire de la migration.
Sur le plan juridique, M. Lemkhir a mis l accent sur la mise en application de la Loi 02/03 régulant l entrée et le séjour des étrangers sur le territoire national, et qui vise la criminalisation du trafic des migrants et la sauvegarde des droits des immigrants.

Il a fait état d un durcissement des peines à l encontre des trafiquants de personnes et de l optimisation du déploiement des moyens de contrôle et de surveillance de l émigration illégale, à travers l organisation de patrouilles maritimes et la surveillance par radars. Evoquant la stratégie de lutte contre ce phénomène, M. Lemkhir a insisté sur la coopération internationale avec l Union européenne, une coopération, qui, a-t-il dit, est basée sur le principe de la responsabilité partagée.

En ce qui concerne la coopération avec Madrid, il a indiqué que le Groupe permanent mixte maroco-espagnol, a tenu jusqu à présent sept rounds, qui ont réalisé des avancées tangibles. Prennent part à cette rencontre, des experts venus du Maroc, du Mali, du Niger, de Guinée-Bissau, de la Mauritanie, de la Libye, du Nigeria, du Cap Vert, du Sénégal, du Ghana, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie, du Portugal, de France, de Malte, de la Grèce, de la Belgique et de l’Espagne et des représentants de la Commission européenne, de l agence Frontex, d Europol et d Interpol.
L’Algérie, qui a été invitée par les organisateurs, n a pas envoyé sa délégation à Las Palmas.

Coopération Union européenne-Afrique

Outre, M. Lemkhir, le Maroc est représenté à cette rencontre par Mme Widad Khalil et Mohamed Allouchi, de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières, et M. Rachid Khalil, de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Les participants doivent analyser lors de cette rencontre, le phénomène de l’émigration et la coopération internationale pour favoriser l’échange d’informations et de mesures policières relatives à la lutte contre l’immigration irrégulière.

Parmi les thèmes qui ont été abordés lors de cette rencontre de quatre jours figurent La migration intra-africaine et vers l’Union Européenne, La lutte contre le trafic d’êtres humains et Le contrôle et la surveillance des frontières maritimes.

Les participants débattront également d’autres sujets comme les capacités nationales et la coopération internationale, le Sauvetage maritime et l’accueil, le rapatriement et le retour et l’Assistance technique policière: coopération Union européenne-Afrique.

Lors de cette rencontre, organisée du 07 au 10 courant avec la participation d’experts de plusieurs pays et représentants d’organismes nationaux et internationaux en matière de migration, M. Lemkhir a mis en exergue les efforts inlassables déployés par le Maroc pour la lutte contre le phénomène de l’émigration illégale, relevant que le Royaume, est passé en peu de temps, d’un pays d origine, à un pays de transit et de destination de la migration irrégulière, et que sa position géostratégique en a fait, ces dernières années, une destination prioritaire pour la migration de différentes provenances.

Il a mis en relief la stratégie de lutte contre l’émigration irrégulière préconisée par le Maroc et qui englobe les paramètres institutionnel, législatif, sécuritaire et de coopération internationale.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …