Accueil > Maroc > L’Omdh appelle l’Onu à intervenir d’urgence en faveur des séquestrés à Tindouf

L’Omdh appelle l’Onu à intervenir d’urgence en faveur des séquestrés à Tindouf

Mme Bouayach s’adresse aussi au Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme (Hcdh), qu’elle prie d’intervenir diligemment, d’autant plus qu’une délégation du Hcdh a effectué une visite dans les camps de Tindouf et pu constater de visu la situation catastrophique des droits de l’Homme qui règne.

L’Omdh, a-t-elle précisé, entretient actuellement de larges contacts avec les organisations internationales des droits de l’Homme «pour soutenir ces citoyens et garantir leur droit à se rassembler et à manifester, tel que prévu dans la convention internationale relative aux droits politiques et civiques».

Mme Bouayach a ajouté que son organisation «ne savait rien quant au sort des citoyens arrêtés dans cette région, ni ne disposait de données sur la situation dans les camps, de grandes difficultés étant opposées au contact avec les personnes séquestrées».

Aucune information ne filtre

Tous les canaux menant à la vérité sont clos, a-t-elle souligné, rappelant que l’Omdh a émis deux correspondances, l’une à l’adresse du Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) à propos de deux plaintes faisant état de cas de torture, et l’autre à la Fédération internationale des droits de l’Homme (Fidh) relative à des arrestations et à l’état de santé de deux citoyens qui se trouvent dans un état grave après avoir subi la torture et des tirs à l’arme à feu.

Mme Bouayach a rappelé qu’une délégation de l’Omdh a effectué une visite à Laâyoune et Smara où elle a pu prendre normalement connaissance de la situation des droits de l’Homme mais, en ce qui concerne ce qui se passe à Tindouf, elle ne dispose d’aucune information.

Idem pour les organisations internationales auxquelles ont opposé, à Tindouf, un mutisme complet et un rejet de toute demande d’éclaircissement, a-t-elle précisé.

La présidente de l’Omdh a également souligné la responsabilité de l’Algérie dans les atteintes à l’intégrité physique des séquestrés, ces violations s’étant produites sur un territoire relevant de son autorité.

L’OOmdh continue de recevoir de nombreuses plaintes émanant de personnes et de familles retenues dans ces camps de la honte, y souffrant du blocus et des privations, dont l’interdiction du contact téléphonique avec les leurs vivant ailleurs.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …