Accueil > Maroc > Les poissonniers revendiquent un marché aux normes d’hygiène et de qualité

Les poissonniers revendiquent un marché aux normes d’hygiène et de qualité

Les marchands de poisson assurent que les services d’hygiène de la ville n’ont jamais mis les pieds dans le marché depuis son inauguration, il y a sept mois, pour voir les conditions dans lesquelles les marchands exercent. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, le projet constitue un fiasco total puisqu’il ne répond pas aux normes d’hygiène.

Pour eux, le véritable responsable de ce fiasco n’est autre que l’Association professionnelle des marchands de poisson en détails à l’intérieur du port composée essentiellement de personnes qui n’ont rien à voir avec la profession de poissonnier.

« Les vrais professionnels auraient insisté à ce que le marché soit couvert et équipé en une chambre froide », souligne un marchand de poisson. Et d’ajouter que le président de l’association et son secrétaire général sont respectivement commerçant et employé au super marché Marjane qui se transforment en poissonniers à l’occasion du mois ramadan.

Ce n’est pas tout, les marchands de poisson dénoncent les pratiques peu orthodoxes de l’association précitée chargée d’équiper les marchands de poisson en mobylettes équipées de glacières pour transporter le poisson dans de bonnes conditions.

Ce projet très apprécié par les poissonniers s’est avéré une véritable arnaque puisque la majorité des glacières offertes aux poissonniers sont fabriquées en tôle et non pas en polyester pour maintenir frais les poissons. Cette découverte a eu l’effet d’une bombe chez les poissonniers qui avaient le sentiment d’être volés. D’après nos investigations, l’association a, semble-t-il, octroyé le marché à un simple artisan de tôlerie moyennant des commissions pour chaque glacière vendue. Pour mettre en confiance les marchands, l’association a acquis quelques glacières aux normes et le reste est composé d’une véritable camllotte sans intérêt.

Pourtant le prix de chaque glacière en tôle est de 2 760 DH, ce qui représente énormément d’argent pour ces gens là.
Les marchands de poisson dénoncent également certaines pratiques illicites à la criée au port de pêche.
source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …