Accueil > Maroc > Les douars sont presque à 100 % couverts des prestations scolaires

Les douars sont presque à 100 % couverts des prestations scolaires

En réponse à une question d’actualité à la Chambre des représentants sur le bilan de la généralisation de l’enseignement dans le monde rural, M. El Malki a indiqué que plus de 50% des douars disposent d’une école, soit une moyenne d’une école pour deux douars.

La distance entre les douars ne disposant pas d’unités scolaires et l’école la plus proche ne dépasse pas deux kilomètres, à l’exception des localités reculées dont la population est réduite ou dispersée, a-t-il précisé.

M. El Malki a fait savoir que son département uvre actuellement à élargir le réseau des écoles dans le milieu rural dans la perspective de couvrir les douars restants, et ce en fonction du nombre de la population et de la distance séparant ces douars des écoles les plus proches.

Concernant l’enseignement secondaire (collégial et qualifiant), le ministre a fait état d’un élargissement de la couverture du monde rural par les prestations scolaires, précisant que le nombre des établissements dispensant ce genre d’enseignement en milieu rural a atteint 494 collèges, 52 annexes d’enseignement secondaire collégial et 119 lycées d’enseignement qualifiant.

M. El Malki a ajouté que près de 43,2 % des collectivités locales disposent d’un établissement de l’enseignement secondaire collégial.

Sur le plan du soutien social, le ministre a indiqué que près de 825.000 élèves bénéficient des services de la cantine scolaire dans le monde rural et que le nombre des internats y a atteint 129 unités pour l’enseignement secondaire collégial et 48 autres pour l’enseignement secondaire qualifiant.

Et de préciser que la plupart des collèges disposent d’une cantine dont les services sont destinés aux élèves venant des douars lointains.

M. El Malki a, en outre, indiqué que son département prévoit la création de plus de 200 collèges entre 2005 et 2007, dont 101 financés par la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), 80 par la Banque africaine de développement (BAD) et 32 par le Fonds saoudien pour le développement (SFD).

Il est également prévu, selon lui, de créer 160 collèges, 80 noyaux de l’enseignement secondaire collégial et 85 internats entre 2006 et 2009, en plus de la mise à niveau des écoles primaires et l’élargissement de leur capacité d’accueil.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …