Accueil > Maroc > Le peuple marocain célèbre le 27e anniversaire de la récupération de Oued Eddaha

Le peuple marocain célèbre le 27e anniversaire de la récupération de Oued Eddaha

les représentants, les ouléma, les notables et les chefs de tribus de la province de Oued Eddahab se sont rendus à Rabat pour renouveler leur serment d’allégeance au regretté Souverain, feu S.M. Hassan II, renouant ainsi avec leur Histoire et exprimant leur fidélité et leur indéfectible attachement à leur marocanité et à l’intégrité territoriale du Maroc.

A cette occasion, une délégation de la ville de Dakhla et de la province de Oued Eddahab ont prêté le serment d’allégeance à feu S.M. Hassan II, exprimant leur ferme attachement à leur patrie.

Ce fut un moment historique marqué par l’allocution de feu S.M. Hassan II dans laquelle le regretté Souverain avait dit : Nous venons de recevoir, en ce jour béni, votre serment d’allégeance, que nous préserverons et conserverons précieusement, comme un dépôt sacré. Désormais, vous vous devez d’honorer ce serment. De notre côté, nous nous faisons également un devoir de garantir votre défense et votre sécurité et d’œuvrer sans relâche pour votre bien-être.

Soyez donc, mes chers fils, les bienvenus au sein de votre patrie. Rendons grâce au Tout-Puissant de nous avoir comblés de Ses Bienfaits en rattachant le Sud de notre pays à sa patrie Nord et en restaurant les liens de sang entre ses fils.
Lors de cette rencontre, feu S.M. Hassan II avait distribué des armes aux délégations des tribus, un geste symbolique de la poursuite de la lutte pour la défense de l’intégrité territoriale et l’instauration de la sécurité dans les provinces récupérées.

Peu de mois s’écoulèrent avant que ne se renouvelle la rencontre entre l’initiateur de la Marche Verte, feu S.M. Hassan II et les fils de la province de Oued Eddahab lors d’une visite officielle du regretté Souverain à l’occasion des festivités de la Fête du Trône. Cette visite a consacré, une nouvelle fois, la parfaite symbiose entre le Glorieux Trône et les fils des provinces du Sud, ajoute le communiqué.

Ce lien indéfectible a mis en échec toutes les manœuvres ourdies par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, indique le texte, ajoutant que le Royaume a œuvré à la promotion économique et sociale de ses provinces du Sud en vue de les intégrer dans le processus du développement global et durable. Succédant à son Auguste Père, S.M. le Roi Mohammed VI accorde un intérêt particulier aux provinces du Sud en y assurant un essor économique et en consolidant la mobilisation nationale pour déjouer toutes les conspirations des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc.

Dans le discours du Trône du 30 juillet 2005, S.M. le Roi avait réitéré la ferme volonté du Maroc à trouver une solution politique consensuelle et définitive au conflit artificiel créé autour de la marocanité de son Sahara, rendant hommage au peuple marocain pour l’esprit de patriotisme, l’unanimité et l’entière mobilisation dont il a fait preuve pour défendre la marocanité du Sahara.

Le Souverain avait également salué l’engagement ferme des Marocains, leur opposition intraitable et leur refus catégorique du mercantilisme politicien effrontément opportuniste voué à une exploitation vile et abjecte de la situation dramatique imposée aux prisonniers marocains détenus sur le territoire algérien, en violation flagrante des règles les plus élémentaires du droit humanitaire international.

Le Maroc, sincèrement attaché aux pactes et conventions afférents à ce droit, dans leur globalité, n’entend aucunement abandonner à son sort l’un quelconque de ses citoyens. Il ne cessera pas d’exhorter la communauté internationale à assumer ses responsabilités pleines et entières dans cette affaire. En effet, ce dossier ne saurait être clos de façon effective et équitable sans que soit levé le voile sur le sort de tous les disparus et que les personnes libérées soient dédommagées des préjudices subis , avait souligné S.M. le Roi.

Le discours Royal revient également sur l’attachement du Maroc à ses positions constantes. Confirmant, par ailleurs, l’attachement du Maroc à la légalité internationale, nous réitérons qu’il est toujours disposé à engager des négociations sérieuses pour trouver une solution politique consensuelle et définitive au conflit artificiel créé autour de la marocanité de son Sahara, une solution mutuellement acceptable qui recueille l’appui des Nations unies et confère une autonomie à nos provinces du Sud, dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale, avait dit le Souverain.

L’attachement du Maroc à cette position réaliste et équitable se fonde sur une stratégie multidimensionnelle. Outre le fait qu’elle incarne l’orientation résolument démocratique prise par notre pays, cette position traduit aussi notre volonté de réaliser une intégration maghrébine sur des bases saines et solides.

Elle tient aussi compte de la sécurité, de la stabilité et de la prospérité des peuples du bassin méditerranéen, ainsi que des pays du Sahel, frères et amis. Elle a également pour ambition d’empêcher cette région sensible de l’Afrique de se faire happer par l’engrenage du terrorisme et de la balkanisation, dont nul ne peut prétendre être à l’abri de leurs graves menaces et du chaos qu’ils recèlent, a poursuivi le Souverain.

S.M. le Roi a réitéré cette position lors du discours prononcé à l’occasion du 30e anniversaire de la Marche Verte. Notre attachement à la marocanité de notre Sahara n’a d’égal que notre volonté de trouver, pour le conflit artificiel suscité autour d’elle, une solution politique négociée qui confère à nos provinces du Sud une autonomie permettant à leurs populations de gérer leurs propres affaires régionales dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale. Les efforts que nous ne cessons de déployer pour parvenir à une solution consensuelle et définitive, participent de notre attitude positive à l’égard des recommandations judicieuses des Nations unies et de leurs bons offices.

En commémorant cet événement qui illustre un épisode important de l’épopée de la lutte pour l’indépendance, la famille de la résistance ambitionne de mettre en exergue les valeurs de patriotisme et de citoyenneté agissante nécessaires pour la défense des principes sacrés du Royaume, indique le communiqué.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …