Accueil > Maroc > La CIMR préconise l’élargissement du régime complémentaire de la retraite

La CIMR préconise l’élargissement du régime complémentaire de la retraite

Intervenant lors d’une conférence organisée, à Casablanca, sur l’avenir des retraités au Maroc, M. Cheddadi a expliqué que ce régime complémentaire est ouvert à tous les salariés initialement affiliés au régime de base CIMR, précisant que la souscription à cette complémentarité devra se faire à travers l’employeur appelé à prendre en charge la part patronale allant de 1 à 2 %.

Revenant sur l’intérêt de cette initiative, le responsable a tenu à souligner que la philosophie finale de ce projet est de compenser l’éventuelle perte que subiront les revenus des salariés arrivant à la fin de leur carrière.

Une bonne proportion des salariés risquent de s’appauvrir à l’âge de la retraite en raison de la hausse de l’indice du coût de la vie, a-t-il estimé, affirmant que les retraités ayant un seul régime de couverture pourraient se voir confrontés à des situations difficiles accentuées par la progression soutenue de l’espérance de vie.

Pour se prémunir des aléas de la vie, la CIMR, a-t-il dit, propose à ses affiliés qui souhaitent améliorer leur pension futur un régime complémentaire permettant de rapprocher le niveau de leur pension de leur dernier salaire. Et d’ajouter que cette formule permettra également aux adhérents la possibilité d’avoir un cumul regroupant à la fois la retraite à 55 ans et la retraite complémentaire, ainsi que le choix de racheter ses services passés. Afin de susciter la confiance de ses affiliés, la CIMR a procédé à une opération de restructuration en profondeur au niveau managérial et organisationnel, dans un cadre de transparence et d’une bonne maîtrise des technologies d’information.

Dans le sillage de cette tendance moderniste visant l’optimisation des services offerts par cette institution, la direction générale a inauguré le lancement d’une campagne d’explication de l’intérêt d’adhérer au régime complémentaire proposé par les responsables de la CIMR.

Pour crédibiliser le principe de la politique de proximité, la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite a mis en place un site Internet destiné à faciliter le contact avec sa clientèle et encourager le dépôt en ligne des déclarations des salaires. Sur le plan bilanciel, les résultats d’exploitation de la CIMR, au titre de l’exercice comptable 2004, ont atteint la barre de 1,27 milliard DH, soit une hausse de 4,7 % par rapport à l’année précédente.

Les cotisations patronales ont également connu une progression de plus de 7 %, atteignant 1,34 milliard Dh et celles des salariés ont enregistré une hausse de 5,7 %, se chiffrant à 1,17 milliard Dh, pour un effectif de 394.000 adhérents, contre 3.829 entreprises inscrites à la CIMR.

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …