Accueil > Maroc > Enquête policière : Des manifestants veulent la vérité.

Enquête policière : Des manifestants veulent la vérité.

Elles ont ainsi voulu dénoncer le manque d’informations entourant la mort d’un jeune homme d’origine marocaine survenue le 1er décembre.

Hannas Mohammed Bennis sortait d’une mosquée du quartier Côte-des-Neiges lorsqu’il a croisé les policiers de la Ville de Montréal, qui se trouvaient dans le secteur pour une affaire de fraudeurs.

Il aurait poignardé un policier à deux reprises avec un couteau de cuisine. L’agent aurait répliqué en abattant le jeune homme de deux projectiles.

Toutefois, son père ne croit pas à cette version des faits. Il dénonce la lenteur avec laquelle l’enquête progresse.

[img]http://radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/2006/normales/m/ma/060107manifestation-bennis_n.jpg[/img]

La manifestation a attiré suffisamment de monde pour que plusieurs politiciens se présentent. « Après 40 jours, je pense qu’il est normal qu’un père de famille sache ce qui s’est passé » a affirmé Denis Coderre, candidat libéral dans Bourassa.

Toutefois, l’ancien ministre de l’Immigration n’était pas tout à fait le bienvenu. Il a signé plusieurs certificats de sécurité contre des musulmans, notamment celui d’Adil Charkaoui, dont la mère était à la manifestation. « Les musulmans n’ont pas besoin de lui. Il a séparé les familles, il a emprisonné les musulmans, il n’est pas un ami des musulmans », a-t-elle déclaré.

[img]http://radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/2006/normales/c/co/060107coderre-denis_n.jpg[/img] [b]Enquête trop longue?[/b]

Par souci de transparence, l’enquête sur l’affaire d’Hannas Mohammed Bennis a été confiée au Service de police de la Ville de Québec, qui n’a pas encore émis de commentaire. Pour l’instant, rien ne prouve que l’enquête n’est pas objective, ou qu’elle traîne en longueur.

Quant à la durée de telles enquêtes Robert Lafrenière, ancien directeur des enquêtes criminelles, à la Sûreté du Québec, affirme qu’elles débouchent rarement en moins de 6 semaines.

À la fin de l’enquête, un rapport sera déposé auprès du procureur général. C’est à ce moment qu’on saura si des accusations seront portées contre le policier en cause.

[img]http://radio-canada.ca/nouvelles/ressources/images/2006/normales/m/mo/060107mort-bennis-ambulanciers_n.jpg[/img]

Radio Canada

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …