Accueil > Maroc > 11 morts et quarante blessés à l’issue d’un concert du festival de Mawâzine

11 morts et quarante blessés à l’issue d’un concert du festival de Mawâzine

Aussitôt informé de l’accident, SM le Roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles éplorées.Le Souverain a décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation des personnes décédées et d’hospitalisation des blessés. SM le Roi a, en outre, donné Ses Hautes instructions aux autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires afin d’apporter l’appui et l’aide requis aux familles des victimes, partageant ainsi les souffrances des familles lors de cette dure épreuve.
Le Souverain a également ordonné aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête pour déterminer les causes et les circonstances de cet incident douloureux. Cette bousculade provoquée par une partie de la foule, s’est produite vers minuit 15 minutes.
Les autorités locales, à leur tête le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, Hassan Amrani, se sont immédiatement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif pour l’évacuation des victimes et la prise en charge des blessés qui ont été acheminés vers le CHU de Rabat et l’hôpital Avicenne, où des soins leur ont été prodigués. La plupart des blessés ont quitté les hôpitaux après avoir reçu les soins nécessaires. Quelques cas ont été placés sous surveillance médicale, indique-t-on auprès de la wilaya de Rabat.
Parmi les morts, l’on déplore cinq femmes, quatre hommes et deux mineurs.
Quelque 70.000 mille spectateurs assistaient à ce concert qui était animé par le chanteur chaâbi Abdelaziz Stati. Un grillage s’est effondré sous la pression des spectateurs qui se ruaient à l’issue du concert vers l’une des principales sorties, provoquant ce drame. Par ailleurs, cette soirée a également été marquée au même moment par le concert de Stevie Wonder à la scène OLM Souissi qui pour sa part abritait quelque 80 000 spectateurs.
Rappelons que ces deux concerts s’inscrivent dans le cadre de la clôture de la huitième édition du festival Mawâzine qui a eu lieu du 15 au 23 mai. Durant neuf jours, étaient au programme de ce festival une centaine de concerts présentant quelque 1700 artistes issus des cinq continents. Et ce à travers neuf scènes dont cinq d’une grande capacité d’accueil sont gratuites d’accès. Il s’agit, outre les scènes OLM Souissi et Hay Nahda, de la scène Qamra, scène Bouregreg, et place Moulay El Hassan. L’an dernier, lors de la 7ème édition, le festival a accueilli 1.200.000 personnes. Cette année, les organisateurs avaient pour objectif de mobiliser 1,5 million de spectateurs.
Une conférence de presse dévoilant les détails de cet incident tragique devait avoir lieu hier dimanche à 14h 30 à la wilaya de Rabat et ce à l’issue d’une réunion urgente des organisateurs durant toute la matinée du dimanche.

Amine Harmach (Avec MAP)
Aujourdhui.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …