Accueil > Femmes > Rupture du jeûne : gare aux aliments trop riches

Rupture du jeûne : gare aux aliments trop riches

Notre cerveau a besoin de quelques aliments-types pour bien fonctionner. Du glucose bien sûr, mais pas seulement. Pensez aux protéines d’origine animale ( oeufs, poissons, viandes). « Ces protéines participent en particulier à la fabrication de certains agents de transmission entre les neurones, les neuromédiateurs », précise le Pr Jean-Marie Bourre. Il est donc important d’en consommer. Car « si on ne mange pas suffisamment de protéines, faim et satiété seront moins bien régulées par le cerveau et la qualité du sommeil pourra être perturbée, entraînant une légère dépression ».

D’autres aliments sont tout aussi indispensables : comme les graisses (ou lipides). Le cerveau est l’un des organes le plus gras de notre corps, presque autant que le tissu adipeux ! Ces graisses participent directement à la structure des neurones et à leur bon fonctionnement. Certaines doivent être impérativement fournies par l’alimentation car l’organisme ne les fabrique pas.

C’est le cas des oméga 3. On les trouve dans les huiles de colza et de noix par exemple. Il est recommandé d’en prendre une cuillère à soupe par jour. Les vitamines et oligoéléments contribuent aussi à un bon fonctionnement du cerveau, d’où la nécessité de consommer cinq fruits ou légumes par jour.

Mais attention aux aliments trop riches en calories lors de la rupture du jeûne. Comme les plats de viandes, les sauces et les pâtisseries… Ils risquent de faire souffrir votre estomac vide. Il faut manger tranquillement, avec sa raison et non pas avec son sentiment d’affamé ! Durant le Ramadan, les troubles digestifs comme les ballonnements et les douleurs épigastriques représentent les principaux petits ennuis de santé susceptibles de survenir.

Pour vous éviter ces désagréments, respectez la méthode suivante : commencez par patienter un petit peu, puis mangez légèrement. Attendez de nouveau pour que la sensation de faim ait baissé et ensuite, alimentez-vous normalement. Pour l’organisme, le jeûne représente toujours une épreuve. Mais en lui-même, il n’est pas dangereux pour la santé. Et contrairement à une vieille croyance, il ne prolonge pas la durée de la vie…

Source: Destination Santé

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …