Accueil > Femmes > Le mythe du jour qui porte malheur

Le mythe du jour qui porte malheur

Rien n’y fait, ils ne veulent rien entendre. Si on vient à les punir, ils mettent leur punition sur le compte de la malédiction des vendredi 13, se lamente cette maman de trois garçons de respectivement 9, 7 et 6 ans.

Ce ne sont que des enfants mais le fléau de la superstition les a déjà atteints. Normal qu’ils réagissent comme ça, on leur martèle les oreilles par de telles sottises tout au long de l’année, à l’école, puisque pratiquement tous leurs enseignants sont étrangers, et dans ce qu ils consomment comme films, livres et histoires sordides sur Internet. J’espère que ce n’est dû qu’à leur jeune âge et que dans quelques années ça sera de l’histoire ancienne, sinon je ne sais pas comment je réagirais, se demande leur papa.

Certains adultes n’y échappent pas non plus. Imane, 30 ans, est cadre bancaire et sa crainte des vendredi treize est impressionnante. Depuis très jeune j’évite de mettre le nez dehors ces jours-là, quelle que soit la saison. Bien entendu, je ne travaille pas et même si ça tombe pendant mes congés, je m’arrange pour être entourée des gens que j’aime. Aujourd’hui par exemple, j’ai veillé à ce que mes parents viennent chez moi dès la veille ; ma fille, elle, dort dans son berceau et je vérifie toutes les cinq minutes qu’elle se porte bien. Seul mon mari manque à l’appel, il s’est entêté à aller à son travail ce matin, en faisant la sourde oreille à mes supplications, se plaint-elle.

Ce dernier, Saâd, supporte très mal cette phobie qu’Imane n’arrive pas à dépasser : Tous les ans, deux à trois fois, c’est une quasi-crise d’hystérie qu’elle nous fait. Quand elle était enceinte, à chaque vendredi 13 elle faisait une échographie pour s’assurer qu’il n’arrive pas malheur au bébé ; pendant le Ramadan, elle passe sa journée à lire le Coran. Sa superstition trop poussée est à la source de toutes nos disputes. Certaines personnes, bien que superstitieuses, trouvent quand même le courage d’affronter les fameux vendredi 13. Elles vont à leur travail, conduisent leur voiture en priant très fort que tout se passe bien.

Pour d’autres c’est tout le contraire, le vendredi 13 est le jour chanceux par excellence. Imad en fait partie : Je ne rate jamais l’occasion de jouer ce jour-là, je mise à tous les jeux de hasard et généralement je gagne pas mal. Comme le 13 est mon chiffre fétiche, pourquoi passer à côté !, nous confie-t-il sourire aux lèvres.

Que nous soyons superstitieux ou pas, un vendredi 13 est un toujours une date un peu spéciale pour chacun d’entre nous. Vendredi, étant le jour de la prière chez nous, et donc le jour béni de la semaine ; c’est une superstition qui nous vient d’ailleurs il ne faut pas y croire, une remarque qui revient souvent dans les propos des gens à qui nous avons posé la question : Qu’est-ce que le vendredi 13 pour vous ? Sous d’autres cieux, d’où nous vient cette superstition assez tenace, les mythes et explications sont multiples, mais malgré les différences structurelles entre les diverses et nombreuses langues, la valeur occulte de Vendredi treize est, directement ou indirectement, le nombre de la Bête, 666 ! Ils sont partis jusqu’à trouver un nom scientifique à cette peur : c’est la paraskevidekatriaphobie .
Une parmi bien d’autres phobies de l’Occident qui petit à petit prend racine chez nous. Bientôt on rebroussera chemin à la vue d’un chat noir et on évitera par tous les moyens de passer sous une échelle !

Les rendez-vous jusqu’en 2010 :
Un vendredi treize est un vendredi qui tombe le 13 du mois. Cette éventualité apparaît une à trois fois par année.

Fatim-Zohra H. Alaoui
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …