Accueil > Femmes > Khmissa, « 10 ans de combat féminin »

Khmissa, « 10 ans de combat féminin »

Cette année, le comité d’éthique est composé de Mme. Keltoum Ghazali, rédactrice en chef de Citadine, M. Moulay Ahmed Iraqi, Chef de service de l’Anatomo-pathologie, CH de Casablanca, ancien Secrétaire d’Etat à l’Environnement, Mme. Nezha Lahrichi, présidente de SMAEX, M. Noureddine Ayouch, président de la fondation Zagoura et de Daba 2007, Mme. Dounia Tarjii, directrice générale du Conseil déontologique des valeurs mobilières, M. Belkacem Boutayeb, consultant international et militant de la cause féminine, M. Mohamed M’jid, président de la Fondation Mohamed M’jid et Mme. Nezha Bidouane, championne olympique.

Faisant de la découverte des profils de femmes œuvrant avec abnégation, dans l’ombre et la discrétion, sa véritable mission, Khmissa a choisi cette année d’explorer de nouveaux secteurs d’activité en récompensant l’effort des femmes qui oeuvrent dans l’administration et les services publiques. Khmissa rendra en outre hommage cette année aux femmes engagées dans le domaine politique.

Les vingt-cinq femmes nominées au titre de l’année 2007 :

Action social et humanitaire

Elazza Essalami : présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE) à Laâyoune.
Malika Ben Mahi : fondatrice et présidente de l’Association marocaine pour la promotion de la femme rurale (AMPFR)
Nezha Mossadegh : présidente de la coopérative féminine « Défi féminin » pour l’élevage des abeilles.
Fatima Datsi Boutaleb : biologiste et enseignante à la Faculté de Rabat et fondatrice de « AMINO » (les Amis de l’Institut national d’Oncologie).
Fatima Elmaghnaoui : vice-présidente de l’Union de l’action féminine (UAF) et directrice du Centre marocain d’aide aux femmes battues « Annajda ».

Sciences, recherches et développement

Hasnaa Chennaoui : professeur à la Faculté des Sciences de l’Université Hassan II, enseignante à l’école Hassania des travaux publics et communications et membre élu du Comité de Nomenclature international des météorites de la « Meteoritical Society ».
Merieme Chadid : première astronome chercheur au monde, astronome au Centre national des Astronomes « CNAP » et enseignante à l’Université de Nice.
Nouzha Guessous Idriss : biologiste médicale spécialiste en parasitologie et mycologie, ex-professeur / chercheur et chef de service à la Faculté de Médecine et Pharmacie et au CH de Casablanca.
Nadia Bernoussi : professeur de droit constitutionnel à l’Ecole national d’Administration, à l’Institut supérieur de l’Administration et à l’Ecole de perfectionnement des cadres du ministère de l’Intérieur à Kenitra.
Oumama Aouad Lahrech : directrice de l’Institut des Etudes Hispano-Lusophones à l’Université Mohammed V d’Agdal, à Rabat.

Administration et services publiques

Khadija Chami : directrice de la prévention et du contentieux dans l’administration des Douanes et Impôts indirects.
Nouzha Mkinsi : directrice de la Compagnie générale immobilière (CGI), présidente du conseil d’administration d’EXPROM et du bureau d’études SCOM.
Rabha Zeidguy : directrice de la modernisation de l’administration au Ministère des Secteurs Publics.
Boucette Mounia : directrice du commerce intérieur et directrice de ka production industriel par intérim au Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l’Economie.
Laila Sbiti : directrice adjoint des investissements au Ministère des Affaires générales et économiques.

Art et culture

Leila Marrakchi : réalisatrice de documentaires et du court-métrage : « l’Horizon perdu» et « Marock ».
Yasmine Chami : anthropologue, romancière et productrice de l’émission télévisée « Oussar wa Houloul ».
Rachida Alaoui: spécialiste du costume marocain, plasticienne et historienne d’art.
Hind Benjilany: artiste peintre et céramiste.
Rita Saher: pianiste et première concertiste de l’école Salmon, à Casablanca.

Sport

Elgaraa Leila : athlète handicapée, championne et recordwoman du monde du lancer du poids dans la catégorie des F40.
Meryem Alaoui Selsouli : championne du monde universitaire (2004) et vice-championne du monde du 3000 m junior en Jamaïque (2002).
Lamyaa Bekkali : médaille d’Or à l’Open international de Taekwondo en Tunisie, entre autre.
Fatima Zohra Lachgar : Elhaddad Samira : six fois championne nationale en Karaté.
Elhadda Samira : Médaillée d’Or au Championnat du Monde en Thaïlande (2006), catégorie « Muay Thaï » et championne du monde de « Full Contact ».

Houria.B.M
Menara.ma

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …