Accueil > Culture > Les fouilles à Tétouan mettent en exergue l’importance de ses sites historiques

Les fouilles à Tétouan mettent en exergue l’importance de ses sites historiques

Ces travaux avaient suscité plusieurs interrogations de la part des habitants et des visiteurs suite à l’apparition d’un fossé de plus de 4 mètres de profondeur au milieu de la place résultant d’un glissement de terrain.

Les réactions de la rue tétouanaise portaient surtout sur les multiples cavités qui, selon certains sources, résultaient de l’effondrement d’une partie de la chaussée des suites de l’érosion dont souffre cette région montagneuse alors que pour d’autres, il s’agissait d’une découverte historique d’un tunnel ou d’une grotte.

Pour jeter la lumière sur cette affaire, la MAP s’est enquit auprès des professionnels et des intéressés par la culture et l’histoire de la ville de Tétouan qui ont assuré que cet évènement constitue une opportunité pour mettre en exergue l’importance de ces sites historiques locaux qui souffrent de l’oubli, voire de la négligence eu égard à l’importance historique de cette région classée par l’Unesco patrimoine universel depuis 1997.

Ils ont, ainsi, appelé à soutenir les efforts déployés pour la réhabilitation de la ville sur plusieurs domaines, notamment culturel, touristique et économique rappelant que S.M. le Roi Mohammed VI a procédé récemment à l’inauguration, dans la région, de plusieurs chantiers de développement dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

La ville de Tétouan souffre de l’érosion qui provoque des fissures dans certaines régions, a indiqué Mehdi Ezzouak, délégué régional du ministère de la Culture à Tétouan, estimant qu’il s’agit d’un fait naturel en raison de la multiplicité des sources d’eau souterraine dans la région. De plus, a-t-il dit la ville est construite dans une région montagneuse pleine de roches et de grottes, intitulée Jbel Dersa.

En raison de sa situation géographique proche du continent européen, la ville avait été, durant les cinq derniers siècles, convoitée par les forces de colonisation portugaises et espagnoles, a rappelé M. Ezzouak soulignant que les cavités découvertes sous la place Moulay El Mahdi n’ont aucun rapport avec les grottes existant dans le reste de la région et qui abritaient une prison pour les détenus chrétiens et une cathédrale.

L’ancienne ville de Tétouan a été construite sur des tunnels et des grottes que les Andalous, ayant immigré dans la ville après le départ des Portugais qui occupaient plusieurs villes côtières marocaines, utilisaient pour détenir les prisonniers de guerre portugais, a assuré, de son côté, M’Hamed Benaboub, professeur d’histoire à l’université des lettres et sciences humaines relevant de l’université Abdelmalek Saâdi. Les prisonniers travaillaient dans la construction des remparts de la ville et passaient la nuit dans des grottes d’une profondeur pouvant atteindre 7 mètres, a-t-il rappelé.

Durant les 18e et 19e siècle, les Sultans du Maroc ont, eux-aussi, utilisé ces prisons pour enfermer les citoyens ayant transgressé l’ordre public ou les lois en vigueur, a-t-il dit, soulignant que la cathédrale construite par les Andalous existe toujours dans ce quartier connu sous le nom de «Hay Lamtamr».

Il a rappelé que les nombreuses sources souterraines de la ville agissent sur la terre et engendre plusieurs fissures, faisant observer que de nombreuses maisons, zaouias et mosquées utilisent toujours ces eaux à des fins d’hygiène.

L’historien Abdessalam Seffar, auteur d’une étude sur ces grottes a indiqué, pour sa part, que ces dernières avaient été utilisées comme prisons pour les détenus chrétiens, immédiatement après la prise de Grenade par les chrétiens espagnols et la fuite de ses habitants vers Tétouan, sous la conduite du fondateur de la ville, Sidi Ali Al Mandari, rappelant que ces cavités naturelles qui s’étalent sur de longs mètres comportent également de petites cathédrales et des ruelles ornées d’un zellige de grande qualité.

Ces prisons, qui ont été construites dans un cadre historique marqué par la confrontation entre musulmans et chrétiens, constituent un précieux document archéologique de l’histoire militaire de la ville. Durant les 16e et 17e, l’économie et le commerce de Tétouan étaient basés sur le trafic des prisonniers et sur sa situation d’importante étape sur la route commerciale reliant le Sahara et la Méditerranée, via la ville de Fès, rappelle-t-il.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Chris Brown

Chris Brown a mis le feu au Festival Mawazine

Hier soir, l’inauguration du festival Mawazine a commencé par le show de Chris Brown, ce …