Accueil > Culture > Danses traditionnelles et musiques d’Okinawa : une troupe japonaise à Rabat

Danses traditionnelles et musiques d’Okinawa : une troupe japonaise à Rabat

«Le spectacle s’assigne comme objectif de montrer, à travers la danse traditionnelle d’Okinawa, la culture japonaise qui prône la paix», a confié à la MAP, le président de la troupe, M.Masayasu Tamaki.

La troupe est composée de huit musiciens et de six danseuses. Ils sont tous des bénévoles et sélectionnés parmi les artistes des plus prestigieuses écoles de danse d’Okinawa.

Le spectacle, qui se déroule en deux parties de 45 mn chacune, décrit différentes scènes de la vie quotidienne d’Okinawa d’antan.

Romance, fêtes populaires, travail fermier sont autant de thèmes traités par les jeunes danseuses qui exécutent leurs numéros avec une parfaite maîtrise de gestes nécessitant concentration et équilibre. Les danses traditionnelles d’Okinawa se distinguent en danses de cour, Odori et folklorique. La danse de la cour a pour origine les prières faites aux dieux pour obtenir de bonnes récoltes.

Vers le XVIIe siècle, le roi d’Okinawa, royaume indépendant, réclama la création d’une danse de cour dont la musique est exécutée avec le sans-hin (instrument à trois cordes considéré comme le plus important dans la musique d’Okinawa).

Les artistes, habillés en kimonos, ont également interprété l’odori, une danse semi-classique, créée à l’ère de Meiji, qui a été complétée par la suite par des danseurs professionnels, d’une chorégraphie de danse populaire. Selon la tradition japonaise, cette danse est une source inestimable d’énergie, d’espoir et de bonheur pour le peuple. Ils ont également émerveillé le public par le Kumiodori, qui est une sorte de danse de cour jouée comme une pièce de théâtre chantée et qui a été fondée au XVIIIe siècle.

Depuis sa création en 1989, Okinawa Culture Association s’est produite dans 21 pays, soit 56 villes.
Pour cette première tournée au Maroc, la troupe a eu l’occasion de participer au Festival des musiques sacrées du monde qui a pris fin dimanche soir à Fès.
Le spectacle a été organisé par l’Association Maroc-Japon avec le soutien notamment de l’ambassade du Japon au Maroc et du ministère de la Culture.
source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Chris Brown

Chris Brown a mis le feu au Festival Mawazine

Hier soir, l’inauguration du festival Mawazine a commencé par le show de Chris Brown, ce …