Accueil > Technologie > SMSI-Tunis: le programme

SMSI-Tunis: le programme

Ce Sommet, qui comprend, selon le Secrétariat exécutif du SMSI, une réunion d’organisation, une cérémonie d’ouverture, huit séances plénières, des tables rondes et un panel de haut niveau, examinera plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, notamment l’élection du Président du Sommet, la modification de l’Article 7 du Règlement intérieur du Sommet, les rapports de la Commission des pouvoirs et du Comité de préparation et le compte rendu des manifestations multipartites.

Le Comité de préparation propose que l’Article 7 soit modifié comme suit: Le Sommet élit parmi les représentants(es) des Etats participants les membres du Bureau ci-après: un(e) Président(e) et trente Vice-présidents(es), dont l’un(e) remplit les fonctions de Rapporteur, qui sont élus de manière à assurer la représentativité du Bureau, ainsi que deux Vice-présidents(es) de droit nommés par les pays hôtes du Sommet. Le Sommet peut également élire d’autres membres du Bureau, s’il le juge nécessaire à l’exercice de ses fonctions. La dernière séance plénière examinera pour adoption les documents finals et le rapport de la deuxième phase du Sommet de Tunis. Par la suite, les chefs d’Etat des pays hôtes et le Secrétaire général du Sommet prononceront des allocutions de clôture.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Président de la République tunisienne et Président du Sommet, le Président de la Confédération Suisse, le Secrétaire général de l’ONU, le Secrétaire général de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), le Président du Comité de préparation (PrepCom) du Sommet de Tunis ainsi que des représentants de la société civiles et du secteur privé, s’adresseront aux participants.

Concernant les aspects organisationnels, la liste des intervenants des Etats pour le débat général sera établie par tirage au sort conformément à la pratique établie par les Nations Unies, selon laquelle les chefs d’Etat ou de gouvernement prennent d’abord la parole, puis les ministres et ensuite les chefs de délégation. La durée des déclarations sera limitée à cinq minutes, à raison d’une seule déclaration par délégation nationale. La Palestine participera au débat en sa qualité d’observateur, selon la même source.
La tenue de cette manifestation technologique mondiale a été précédée par plusieurs réunions préparatoires.

Il est à signaler que le 21 décembre 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Résolution 56/183 relative à l’organisation d’un Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) recommandant la création d’un comité préparatoire intergouvernemental (PrepCom) chargé de préparer la rencontre, d’établir l’ordre du jour du Sommet, de mettre au point un projet de Déclaration, un projet de Plan d’action.

Le Comité de préparation s’est réuni à trois reprises au cours de cette première phase, pendant laquelle une série de conférences régionales et d’ateliers thématiques ont aussi été organisés. Au cours de sa première session convoquée du 1er au 5 juillet 2002 à Genève par le Secrétaire général de l’UIT, le Comité de préparation a élu M. Adama Samassékou, ancien Ministre de l’Education du Mali, Président du Comité pour la phase de Genève du Sommet. M. Samassékou s’est engagé à faire en sorte que les technologies de l’information et de la communication soient mises au service de toutes les populations sans distinction de langue, de culture, de sexe ou de lieu géographique.

Par la suite, le PrepCom a élu un Président et 14 Vice-Présidents (soit trois représentants de chacune des régions de l’Assemblée générale des Nations Unies), auxquels il faut ajouter deux Vice-Présidents de droit représentant les pays hôtes, à savoir la Suisse et la Tunisie.

Au cours du processus préparatoire menant à la phase de Genève, certains gouvernements ont participé à de vastes consultations et à d’intenses négociations avec d’autres parties prenantes. L’objectif étant de rédiger la Déclaration de principes, fondement de la société de l’information, et de formuler un Plan d’action qui devait fixer des objectifs concrets afin de connecter les pays du monde et mettre les avantages des TIC à la portée de toutes les nations, précise la même source.

Concernant la deuxième phase du SMSI, une réunion préparatoire s’est tenue à Hammamet (Tunisie) du 24 au 26 juin 2004 et a élu l’Ambassadeur Janis Karklins de la République de Lettonie, Président des Réunions préparatoires (PrepCom). Au cours de sa troisième et dernière réunion (Genève, septembre 2003), le PrepCom a traité des problèmes liés à la gouvernance de l’Internet, aux logiciels à code source ouvert, à la liberté d’expression, aux médias, au financement et aux droits de propriété intellectuelle.

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.