E-News: la télé via ADSL débarque au Maroc

La télé via Adsl, enfin !

C’est Officiel. Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a autorisé la société Maroc Telecom à commercialiser sur le territoire marocain le service de communication audiovisuelle à accès conditionnel désigné par le nom commercial offre TV via ADSL.

L’autorisation délivrée par le CSCA permettra la commercialisation au Maroc de la première offre audiovisuelle résultant de la convergence des technologies des télécommunications et de la communication audiovisuelle.

Selon le texte, cette convergence favorisera l’éclosion de nouveaux services multiples et permettra la mise à disposition du public marocain d’une offre audiovisuelle diversifiée à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Pour en savoir plus:

www.haca.ma

Google au Maroc

Pour célébrer son premier anniversaire, l’Association pour le progrès des dirigeants (APD), reçoit le vice-président de Google en charge des opérations européennes, M. Nikesh Arora. Il animera une conférence, le vendredi 26 mai, dans un grand palace à Casablanca. Thème de la conférence : «Le marketing technologique au 21ème siècle».

Le Maroc enregistre 40% de taux de pénétration

Dans une récente étude de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), il s’avère que le continent noir connaît un taux de pénétration de 39 %. Au Maroc, il est de l’ordre de 40 %.

Selon les auteurs de cette étude, l’Afrique du Nord est la région la mieux lotie, par rapport aux autres contrées africaines, avec des taux de pénétration « satisfaisants ». Ainsi, le taux de pénétration est de 60 % en Tunisie. Et il est seulement de 15 % en Egypte.

L’Afrique subsaharienne peine toujours à décoller. La progression y est moins significative avec notamment un taux de pénétration de 4,5 % au Bénin, 3,5 % au Burkina Faso et 0,35 % en Ethiopie, toujours selon l’OCDE.

L’étude de l’OCDE relève que l’Afrique compte aujourd’hui 15 abonnés au téléphone mobile pour 100 habitants, soit une progression nettement plus importante que le téléphone fixe (6 lignes pour 100 habitants).

Pour en savoir plus :

Téléphonie mobile au Maroc : 40% de pénétration

Foisonnement des centres d’appels au Maroc

Le Maroc est devenu un havre pour les centres d’appels. Il représente plus de la moitié du marché des centres d’appel francophones délocalisés avec plus de 180 sociétés implantées dans le royaume selon des professionnels du secteur. Les 180 sociétés qui sont présentes ont créé 18.000 postes de travail, soit 25.000 emplois avance le président du Salon international des centres de contacts et d’appels au Maroc (SICCAM).

Le chiffre d’affaires a connu une ascension vertigineuse: Il est passé de 3 millions d’euros en 2001 à un chiffre provisionnel de 250 millions d’euros en 2006.

Si, concernant les charges, le Maroc est cinq moins cher que l’Europe, le seul point noir reste les télécommunications qui sont près de deux fois plus chères.

Menara.Ma

Commentaires