Accueil > Technologie > Dell tisse sa toile au Maroc

Dell tisse sa toile au Maroc

Dell renforce son positionnement au Maroc en renforçant son réseau de distribution.En effet, le constructeur américain, malgré son modèle basé sur la vente en directe, a privilégié la piste de développement d’un réseau de partenaires locaux pour mieux dresser le marché local. Premier pas dans cette stratégie de développement, le choix de Dataco comme grossiste en 2001.

La fin de l’année 2005 marque un tournant dans cette dynamique de déploiement sur le Royaume, puisque Dell vient de signer trois nouveaux contrats. Le premier avec Distrisoft en tant que deuxième grossiste. Les deux autres contrats ont été conclus avec Microdata et IB Maroc en qualité de partenaires à valeur ajoutée. L’ensemble de ce réseau de partenaire est géré directement via l’unité de gestion Dell EDB basée en Angleterre.

Cet engouement pour le Maroc résulte de l’importance du gisement des affaires en matière d’équipement. D’ailleurs, Dataco, qui a convaincu Dell de s’intéresser au Royaume, a réalisé depuis 2001 une croissance à deux chiffres à hauteur de 50%.
« Aujourd’hui, Dell a réussi à conquérir la deuxième position sur le marché, tout segment confondu, sur le marché marocain », indique Rahily Mustapha, administrateur délégué de Dataco.

L’intérêt de Dell pour le marché marocain ne se limite pas à la vente de ses produits informatiques. La firme américaine a décidé, en outre, de délocaliser une grande partie de son activité de service client au Maroc. Dell dispose aujourd’hui, à Casablanca, d’un centre d’appel qui emploie plus de 1.200 personnes avec un objectif d’atteindre le seuil de 2.000 personnes avant la fin de l’année 2005.

Dataco : après Dell, Xerox

Dataco joue la carte de la diversification. Après Dell, c’est au tour du constructeur Xerox de choisir ce grossiste pour se développer sur le marché local. Premier acte qui officialise cette alliance, le gain d’un projet de vente de 500 imprimantes pour compte de « la Poste du Maroc ».

Fort d’un réseau de 500 revendeurs, Dataco se positionne également sur le marché des onduleurs en concluant depuis 2004 d’un accord de partenariat avec Tripp Lite.

A rappeler que Dataco emploie plus de 28 personnes et prévoit réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 210 millions de DH pour 2005.

Rachid Jankari
Source : Menara

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.