Accueil > Sport > Mondial 2006 : Mission difficile des Ivoiriens face à la Hollande

Mondial 2006 : Mission difficile des Ivoiriens face à la Hollande

Trois rencontres décisives, dont les résultats mettront indubitablement fin aux spéculations des uns et des autres. En un mot, après la fin de ces matches, on aura une idée sur les équipes qualifiées au 8e de finale, celles éliminées ou encore celles qui auront toujours la chance de se qualifier.

L’Argentine, après sa victoire samedi face à la Côte d’Ivoire, s’apprête à offrir à son public un second succès, synonyme de qualification au prochain tour. L’Albiceleste, assoiffé de consécration, reposera tout son jeu sur des attaquants, connus par leur vitesse et leurs techniques individuelles.

Mais, Palacio, Saviola, Tevez et le prodige Messi (touché au pied gauche), auront affaire à une équipe serbe, qui, malgré sa défaite face aux Pays-Bas, a fait montre d’un visage séduisant, grâce à une solide défense.

Ainsi, lors de ce match, l’équilibre entre attaque et défense sera au jour.
L’autre rencontre du groupe C, regroupe les Pays-Bas à la Côte d’Ivoire. Le représentant de l’Afrique -après son revers face à l’Argentine-, et les Pays-Bas, «qui joueront pour gagner» selon le sélectionneur Marco van Basten, promettent du football offensif, lors de ce match phare de cette 10e journée du Mondial allemand.

Enfin, la troisième et dernière rencontre de la journée opposera le Mexique à l’Angola. Deux équipes qui évoluent dans le groupe D. Alors que les coéquipiers de Marquez sont à la recherche d’une seconde victoire pour arracher le ticket de qualification au 8e de finale, les Africains, eux, remueront ciel et terre pour empocher les trois points et garder ainsi l’espoir de prolonger leur séjour en Allemagne.

Le programme d’aujourd’hui
Groupe C
13h : Argentine- Serbie-Monténégro
16h : Pays-Bas- Côté d’Ivoire
Groupe D
19h : Mexique : Angola

Ils ont dit …

Pawel Janas (sélectionneur de la Pologne) : « L’équipe était très motivée. Nous n’avons pas marqué mais nous nous sommes créé de bonnes occasions, plus que lors du match contre l’Equateur, nous n’avons pas été si mauvais que cela. C’était une belle prestation, nous avons eu une discussion (après la défaite) mais ça n’a pas marché ce soir. Nous avons été réduits à dix, les joueurs étaient fatigués, ils se sont beaucoup battus pour ne pas concéder de but. Je ne veux pas les accuser car ils ont montré leur valeur. Concernant l’exclusion de Sobolewski, il a fait une erreur stupide, qui je pense ne méritait pas de carton, ce n’est pas de chance. »

Zied Jaziri (attaquant de la Tunisie, élu joueur du match) : « On a bien joué au début, mais après notre but (celui qu’il marqué à la 23e minute) on s’est un peu relâché. Et en plus, nos adversaires ont bien maîtrisé le jeu dans la première partie de la deuxième mi-temps. Ils ont même réussi à égaliser et à prendre les devants. Mais, heureusement, on a réussi à sortir avec un point. J’espère qu’on va beaucoup mieux jouer contre l’Espagne pour notre prochain match, car nous sommes obligés de décrocher un bon résultat. »

Sami al-Jaber (attaquant de l’Arabie saoudite) : « Je ne savais pas que j’étais le 3e joueur de l’histoire à marquer à 12 ans d’écart en Coupe du monde (il avait marqué sur penalty contre le Maroc en 1994, ndlr). Je suis surpris. Je suis fier de moi et si heureux. Je suis encore capable de marquer quand ma carrière arrive à sa fin (il a 33 ans). C’est génial d’aider l’équipe juste après être entré en jeu (il est entré à la 82e et a marqué à la 84e minute). Des choses comme cela n’arrivent pas tous les jours. Nous n’avons pas été heureux aujourd’hui, car nous aurions dû gagner. Mais nous avons pris un but dans les arrêts de jeu, quand nous étions dominés. Mais à la fin, c’est ça le football. Je pense que nous avons encore une chance d’être en 8e de finale et nous devrons le prouver contre l’Ukraine dans le second match du groupe. »

Roger Lemerre (sélectionneur de la Tunisie) : « C’est un point de gagné mais la parité reste au final. L’Espagne est première, voilà. On s’était préparé à toutes les éventualités, on savait que les premiers matches sont toujours difficiles. L’objectif c’est d’aller jusqu’au dernier match, jusqu’à la dernière minute du match contre l’Ukraine. Il ne faut rien lâcher. Ce seront des conditions très difficiles, mais c’est la compétition qui veut ça.
Et puis avant, il faudra affronter l’Espagne. Je dois dire que je ne peux pas épuiser mes joueurs, donc je devrai faire tourner mon effectif. On avait bien entamé le match, mais sans trop de confiance, on n’était pas trop rassurés. Notre premier but nous a apporté un peu d’allant, mais pas suffisamment. On a voulu le gérer et on l’a fait précipitamment. L’intelligence des Saoudiens a fait qu’ils ont réussi à égaliser. La rentrée du numéro 9 expérimenté des Saoudiens (Sami al-Jaber, entré à la 82e, buteur à la 84e) a été très importante pour eux. Puis on a eu aussi des ressources pour égaliser. »

Fatima-Ezzahra Saâdane | LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …