Accueil > Sport > Les femmes veulent leur championnat de foot

Les femmes veulent leur championnat de foot

Le championnat national ne concerne que les masculins ; les filles, elles, jouent en amical dans l’attente de jours meilleurs. Paradoxalement, il existe une sélection nationale féminine depuis bientôt 7 ans.

Elle a participé à des manifestations continentales et a enregistré des résultats encourageants. Les Marocaines ont battu des équipes huppées, et pas des moindres, comme l’Egypte et celles d’autres pays où le championnat féminin est officiel et dispose de toutes les conditions de préparation ainsi que du financement nécessaire.

Un miracle si l’on puisse dire que nos Lionnes puissent rivaliser ainsi alors qu’elles sont dépourvues de tout. Même pour choisir ses éléments, le coach Alaoui Slimani a sillonné le pays et organisé des tournois régionaux afin de déceler les éléments valables. Il a fallu un bon moment avant qu’une commission nationale ne voit, présidée par Mernissi. Le football national ne gagna pas pour autant en compétitivité, vu que la gestion est demeurée amateur. En témoigne la finale du soi-disant championnat national dont les éliminatoires se sont déroulées en 3 jours, à Rabat.

La finale abritée par le stade du FUS est passée dans la discrétion totale et a été clôturée par une scène qui démontre la légèreté par laquelle était pris ce sport. Un second président a été désigné récemment, Kadari en l’occurrence. D’après les informations recueillies, celui-ci n’a pas encore désigné son bureau alors qu’on est à quelques encablures des éliminatoires de la CAN et des Jeux Olympiques.

Le premier match officiel est en effet prévu le 15 février prochain. En l’absence d’un staff administratif, la sélection nationale se prépare sous la conduite du cocha Alaoui Slimani. Elle a effectué un stage de deux semaines (15 au 23 septembre) et devra livrer deux matches amicaux, l’un au Maroc en novembre et l’autre à l’étranger au mois de décembre.

A souligner que l’entraîneur est désigné par la DTN et non par la Commission. Rappelons également que le retour du coach Alaoui Slimani s’explique par les résultats très modestes enregistrés par le team sous la conduite de Aziz Slimani.
La question est de savoir s’il faudrait vraiment s’attendre au miracle en l’absence d’un championnat national ? Non, bien sûr. Un projet est déposé depuis belle lurette mais continue de moisir dans les tiroirs.

La formule est de créer deux poules (Nord et Sud) dont la ligne de démarcation serait Rabat. Décréter un tel championnat semble a priori question de bonne volonté mais ce n’est pas suffisant.

Il faudrait trancher sur la question suivante : les équipes devront-elles appartenir aux clubs déjà existant ? Si oui, s’agirait-il des clubs de l’élite ou de tous les clubs ? Autre grande interrogation : qu’adviendrait-il des équipes exerçant sous la responsabilité d’associations ne relevant pas de clubs et donc non affiliées à la Fédération ?
En attendant la réponse, nous espérons que M. Kadari désigne son staff pour activer le lancement d’une compétition officielle, surtout que la balle ronde connaît actuellement un engouement sans précédent de la part de l’élément féminin.

Brahim Oubel
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …