Accueil > Santé > La santé passe par des mains propres

La santé passe par des mains propres

Toujours selon cette étude, plus d’un million de personnes sont malades dans le monde des suites d’infections dites nosocomiales, contractées en milieu hospitalier et qui touchent dans les pays développés 5 à 10 % des patients et près du quart des personnes hospitalisées dans certains pays en développement. L’un des moyens les plus efficaces pour combattre les infections nosocomiales est également le plus simple. Il suffit que les prestataires de soins de santé se lavent systématiquement les mains chaque fois qu’ils examinent un patient.

__________________________________

Les infections nosocomiales

Une infection nosocomiale est une infection qui se contracte au cours d’un séjour dans un établissement de soins.
Elle peut être directement liée aux soins (par exemple l’infection sur cathéter) ou simplement survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout acte médical (par exemple, une grippe qui se transmet d’un visiteur extérieur à un patient hospitalisé).
L’infection nosocomiale concerne les patients mais aussi les personnels qui travaillent au contact de malades contagieux.

Commentaires

Voir aussi

Manger du soja réduit les risques de cancer du sein

Les femmes qui mangent régulièrement de la nourriture à base de soja ont moins de risque de développer un cancer du sein, selon une étude japonaise publiée vendredi. Les femmes ayant des taux élevés de génistéine, une isoflavone contenue dans le soja, sont moins exposées au cancer du sein que les femmes ayant un taux faible, selon une étude du Centre national du cancer de Tokyo.