Accueil > Monde > Si l’argent coule à flots en Algérie, la prospérité ne suit pas

Si l’argent coule à flots en Algérie, la prospérité ne suit pas

Selon Le Monde, le chômage reste la préoccupation majeure. Certes, le taux d’inactivité a baissé, de 30 pc en 1999 à 17,7 pc aujourd’hui, selon les statistiques officielles ¡ mais il continue de frapper massivement les moins de 25 ans. Un jeune sur deux est sans emploi. Et le taux de croissance (6,8 pc en 2003, 5,2 pc en 2004) est trop bas pour résoudre le problème, note-t-il.

Crise du logement, pénurie d’eau, infrastructures obsolètes ou inexistantes, absence de moyens de transports…. Tous ces maux qui empoisonnent la vie des Algériens et les font régulièrement descendre dans la rue seront résolus d’ici 2009 (…). Pari impossible ? Pari risqué, en tout cas, relève le journal.

Premier chantier : l’habitat. L’objectif annoncé est de créer un million de logements. Se loger est un cauchemar en Algérie. Les familles s’entassent à dix dans un deux-pièces. Dans ce domaine, pas de nette amélioration ces dernières années, constate Le Monde, ajoutant que les travaux publics et le secteur des transports constituent l’autre grand chantier à venir. L’autoroute Est-Ouest, promise depuis longtemps mais jamais réalisée (à l’exception d’un tronçon aux environs d’Alger), devrait être le fleuron de ces travaux, de même que le métro d’Alger (…). Electrification des zones rurales, alimentation en gaz, poursuite de l’effort pour la relance de l’agriculture, dessalement de l’eau de mer, rééquilibrage du développement des régions…, la liste des objectifs à atteindre est immense, écrit le journal.

Quant à la relance de la croissance par la dépense publique, sa mise en oeuvre laisse sceptique les économistes, souligne le journal, avant d’ajouter : L’administration, qualifiée le plus souvent de pléthorique, incompétente et asservie, sera-t-elle capable de mener une opération d’une telle envergure ? Les experts en doutent. Le chef de l’Etat pense-t-il déjà à un troisième mandat ?

Beaucoup s’en disent persuadés (…). La population, quant à elle, ne retient qu’une chose : Les caisses de l’Etat sont pleines. S’il y a désillusion un jour, elle sera à la mesure de l’attente : considérable, note Le Monde.
source:lopinion

Commentaires

Voir aussi

Le chanteur Prince est mort à 57 ans à Chanhassen

Le chanteur américain Prince, l’un des plus grands musiciens pop de sa génération, est mort …