Séquestré pour son argent et battu à mort

Le procureur de la République de Montbéliard, François Pucheus, a rejeté toute analogie avec le gang qui a enlevé Ilan Halimi. Mais comment ne pas y penser ? Un homme de 54 ans, salarié de PSA Peugeot Citroën, a été enlevé il y a plus d’une semaine à Audincourt (Doubs) pour son argent, séquestré, battu et son corps a été retrouvé samedi soir dans le Haut-Rhin, a-t-on appris de sources judiciaire et policière. Son corps, trouvé sous des branchages, était couvert de coups violents, notamment au visage.

Huit personnes, âgées de 26 à 50 ans, ont été interpellées vendredi et samedi, et placées en garde à vue. L’une d’entre elles a mené les enquêteurs au corps de Benoît Savéan, dans la forêt de Mortzwiller (Haut-Rhin). Il ne s’agit pas d’un gang, même si les personnes soupçonnées d’être les auteurs principaux, âgés d’une quarantaine d’années, sont connus des services de police, a précisé François Pucheus, rejetant une possible analogie avec le gang qui a enlevé Ilan Halimi. La préméditation n’est cependant pas à exclure, a-t-il précisé.

Cinq hommes et une femme étaient encore en garde à vue lundi et devaient être présentées mardi matin au parquet aux fins de mise en examen. Il s’agit de personnes avec qui la victime avait passé la soirée du samedi 18 au dimanche 19 février, à l’issue de laquelle elle devait disparaitre. La femme est une voisine et c’est chez elle que s’est passée cette soirée. Selon les premiers résultats de l’enquête, M. Savéan, qui revenait d’un poste en Slovaquie, aurait mentionné au cours de cette soirée qu’il était fortuné. Des participants auraient alors cherché à lui soutirer de l’argent, lui demandant le code de sa carte bancaire, et l’affaire aurait dégénéré. Une autopsie était en cours lundi. La mort pourrait remonter aux premières heures du lundi 20 février. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Besançon.

TF1

Commentaires