Des chercheurs européens affirment que l'augmentation de 10 grammes de lactose dans la consommation quotidienne, soit l'équivalent d'un verre de lait, provoque une augmentation du risque de cancer des ovaires de 13 %.
Toutefois, les chercheurs ne recommandent pas pour l'instant de réduire l'absorption de produits laitiers.
La chercheuse responsable de l'étude, l'épidemiologiste Susanna Larsson, soutient que d'autres recherches doivent être menées sur les liens entre l'absorption de lait et le comportement génétique de l'humain.
Un risque à prendre
La Dre Lucy Gilbert, du département d'oncologie du Centre universitaire de santé McGill, à Montréal, pense que cette hausse de risque est faible par rapport aux bienfaits qu'apporte la consommation régulière de produits laitiers, notamment les apports en vitamine D et en calcium.
Des données concernant 4000 femmes ont été colligées pour cette étude.
La recherche est publiée dans le Journal international du cancer.
source: radio-canada.ca



