Accueil Actualités Maroc Forum Contact
:: Actualités
:: Menu principal
:: Actu thématique
:: Top du maroc
:: Archives
mars 2010
février 2010
janvier 2010
décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Décembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Août 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Février 2008
Janvier 2008
Décembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Août 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Février 2007
Janvier 2007
Décembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Août 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Février 2006
Janvier 2006
Décembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Août 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mars 2005
:: Recherche

Recherche avancée
:: Qui est en ligne
19 utilisateur(s) en ligne (dont 11 sur Actualités)

Membre(s): 0
Invité(s): 19

plus...

Femmes : La consommation de lait pendant la grossesse influence le poids du bébé
Posté par infosdumaroc le 26/4/2006 13:05:01 (4901 lectures)

Les femmes enceintes qui réduisent leur consommation de lait et de vitamine D donnent naissance à de plus petits bébés, affirment des chercheurs canadiens.

Une étude, menée entre mai 1997 et juin 1999 par des chercheurs de l'Université McGill, établit, en effet, pour la première fois un lien très clair entre la carence en vitamine D chez la femme enceinte et le fait de donner naissance à des bébés de poids réduits.

Ces chercheurs, qui ont suivi plus de 2.000 femmes inscrites à des cours prénatals dans trois hôpitaux de Calgary, ont constaté que celles qui ont consommé moins d'une tasse de lait par jour ont donné naissance à des bébés de poids inférieur aux bébés de celles qui en ont consommé davantage. Chaque tasse additionnelle de lait équivaut à une augmentation de 41 grammes dans le poids du nouveau-né. Le Dr Kristine Koski, directrice de l'Ecole de diététique et de Nutrition humaine de l'Université McGill, s'étonne de voir des médias, des infirmières ou des médecins conseiller aux femmes enceintes de boire moins de lait pour éviter que leurs bébés ne souffrent pas plus tard d'allergie aux produits laitiers.

L'étude a démontré que les femmes enceintes qui limitaient leur consommation de lait enrichi de vitamine D à moins d'une tasse par jour ont donné naissance à des bébés plus petits de 100 grammes en moyenne. "Cela semble anodin 100 grammes de moins, mais cela a le même impact que de fumer pendant la grossesse", a dit le Dr Kristine Koski, citée par le journal "Le Devoir".

"Il est clair, a-t-elle expliqué, que la vitamine D joue un rôle majeur dans le développement des bébés, notamment pour ce qui est du poids". On attribue aussi à la vitamine D un rôle important dans la formation du squelette du foetus ainsi que dans le développement des ses systèmes neurologiques et immunitaires. En général, on recommande aux femmes enceintes de boire 3 à 4 verres de lait par jour.

Selon les chercheurs, les présents résultats devraient alerter les médecins: réduire la consommation de lait peut avoir une incidence néfaste sur la croissance du foetus, surtout si la peau n'est pas très exposée aux rayons du soleil. Les personnes qui habitent les régions nordiques doivent compter sur une source fiable de vitamine D, le soleil étant moins présent pendant une partie de l'année. Si les nutriments que renferme le lait peuvent être compensés par d'autres sources, la vitamine D, elle, est rare dans l'alimentation courante. La consommation de lait devient alors nécessaire.

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans le journal de l'Association médicale canadienne.


MAP

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)

:: Télé En Direct
:: Publicités

:: Top Articles
:: Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !