Accueil Actualités Maroc Forum Contact
:: Actualités
:: Menu principal
:: Actu thématique
:: Top du maroc
:: Archives
mars 2010
février 2010
janvier 2010
décembre 2009
Novembre 2009
Octobre 2009
Septembre 2009
Août 2009
Juillet 2009
Juin 2009
Mai 2009
Avril 2009
Mars 2009
Février 2009
Janvier 2009
Décembre 2008
Novembre 2008
Octobre 2008
Septembre 2008
Août 2008
Juillet 2008
Juin 2008
Mai 2008
Avril 2008
Mars 2008
Février 2008
Janvier 2008
Décembre 2007
Novembre 2007
Octobre 2007
Septembre 2007
Août 2007
Juillet 2007
Juin 2007
Mai 2007
Avril 2007
Mars 2007
Février 2007
Janvier 2007
Décembre 2006
Novembre 2006
Octobre 2006
Septembre 2006
Août 2006
Juillet 2006
Juin 2006
Mai 2006
Avril 2006
Mars 2006
Février 2006
Janvier 2006
Décembre 2005
Novembre 2005
Octobre 2005
Septembre 2005
Août 2005
Juillet 2005
Juin 2005
Mars 2005
:: Recherche

Recherche avancée
:: Qui est en ligne
17 utilisateur(s) en ligne (dont 9 sur Actualités)

Membre(s): 0
Invité(s): 17

plus...

Santé : La consommation de viande rouge est reliée à la fréquence du cancer colorectal
Posté par hicham le 20/6/2005 18:18:11 (3098 lectures)

Selon les résultats de l'étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), conduite par le Professeur Sheila Bingham, de l'Unité de Nutrition à Cambridge, parue dans le Journal de l'Institut national du cancer, manger trop de viande rouge augmente le risque du cancer colorectal. Cette étude confirme les résultats d'une étude américaine parue dans le Journal of the American Medical Association, le 12 Janvier 2005.

L'étude a inclus 478.040 hommes et femmes de dix pays européens. L'âge de ces personnes variait de 35 à 70 ans. Elles ont été suivies pendant cinq ans. Au cours de cette période 1329 cas de cancer colorectal ont été enregistrés, dont 855 cas de cancer du côlon et 474 du rectum.

Les personnes consommant deux plats de viande par jour ( viande rouge et charcuterie - portions de 80g ) ont eu un risque augmenté d'un tiers par rapport aux personnes du groupe témoin qui n'en mangeaient qu'environ une fois par semaine. L'étude a aussi montré que la faible consommation de fibres alimentaires augmentait le risque de cancer du colon.

Parmi les autres enseignements de cette étude il faut noter que la consommation de volaille est sans effet et qu'il y a une réduction de risque de cancer colorectal de 40 % chez les amateurs de poissons en consommant une fois tous les deux jours par rapport à ceux qui en mangent moins d'une fois par semaine.

Des études suggèrent que des composés ayant des effets cancérogènes se forment dans le système gastro-intestinal suite à l'ingestion de fer, présent en grande quantité dans la viande rouge.

Il se pourrait aussi que des précurseurs de cancérogènes soient responsables lors de la cuisson à forte température (barbecue). Cependant lors de la cuisson au grill des poissons et de la volaille ces précurseurs existent et sont sans conséquences de risque cancer colorectal.

Les viandes concernées sont : le boeuf, le veau, le porc et l'agneau, qu'ils soient frais, hachés et/ou surgelés; les charcuteries sont représentées par notamment le jambon, le bacon, les saucisses, les saucissons.
source:marocsante

Format imprimable Envoyer cet article à un(e) ami(e)

:: Télé En Direct
:: Publicités

:: Top Articles
:: Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 


Perdu le mot de passe ?

Inscrivez-vous maintenant !