Accueil > Maroc > SM le Roi inaugure un point de débarquement aménagé des produits de la mer

SM le Roi inaugure un point de débarquement aménagé des produits de la mer

Ce projet, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le département des pêches maritimes, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, l’Office national des pêches (ONP), la préfecture de Fnideq et l’INDH, vise à contribuer au développement et à la restructuration du secteur de la pêche artisanale à travers la création d’un pôle intégré dans son environnement économique et social.

Il vise également à améliorer les conditions de vie et de travail de la communauté d’artisans pêcheurs, créer un environnement meilleur de commercialisation des produits de la mer, organiser le secteur et permettre aux artisans pêcheurs de bénéficier de la sécurité sociale et de la couverture médicale.

A cette occasion, SM le Roi a procédé à la distribution de 11 moteurs de pêche artisanale et à la remise des clés de nombre de magasins de stockages des équipements de pêches au profit de plusieurs pêcheurs.

Le Souverain s’est informé, par la même occasion, du programme et du bilan de l’INDH au titre des années 2005, 2006 et 2007 au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq, qui a bénéficié d’une enveloppe globale de 192,17 millions de dirhams, dont 27,57 millions de l’INDH.

Cette enveloppe, consacrée au financement de 23 projets pour une population cible estimée à 23.770 personnes, a été mobilisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat (63 %), les associations bénéficiaires (22 %), d’autres sources (2 %) outre l’apport de l’INDH.

Réparti entre des projets de soutien aux activités génératrices de revenus (48 %), d’animation sociale, culturelle et sportive (22 %) et d’amélioration d’accès aux services de bases (30 %), ce programme a été choisi selon des critères qui prennent en considération la satisfaction des besoins de la population de la préfecture de M’diq-Fnideq, à travers une approche privilégiant le diagnostic participatif, la création des opportunités de travail et la promotion des activités génératrices de revenu.

Ces critères visent également le renforcement de la scolarisation, la réduction du taux de l’abandon scolaire, la lutte contre l’analphabétisme, la solidarité sociale, l’amélioration des conditions de vie des démunis et la lutte contre la précarité.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …