Accueil > Maroc > Nouvelle stratégie d’Express Voyage pour le tourisme national

Nouvelle stratégie d’Express Voyage pour le tourisme national

Le premier semestre de l’année en cours semblait des plus prometteurs. Jusqu’à la fin du mois de mai, la performance de croissance affichait un taux de +9%. En revanche, le mois de juin a connu un rythme moins soutenu.

Le taux n’est que +7%. C’est ainsi que, selon les experts de l’Observatoire national du tourisme, une telle situation trouve son origine dans un événement sportif ponctuel, celui du ballon rond. Il est énoncé que «l’effet Coupe du Monde ralentit pour partie, le rythme de croissance des nuitées au mois de juin». Par ailleurs, il ressort des derniers chiffres disponibles auprès du ministère de tutelle qu’une hausse sensible, de plus de 2% par rapport à la même période, une année auparavant, en matière de nuitées enregistrées par les différents établissements d’hébergement touristique du pays, a été constaté.

Les principales destinations ayant subi cette baisse sont celles de Marrakech et de Tanger avec respectivement -3% et -2%. Durant cette première moitié de l’année, les villes qui se positionnent en tête de liste ont affiché «des résultats positifs à deux chiffres», souligne-t-on de même source. C’est ainsi qu’Essaouira, la grande affluence de visiteurs durant le Festival de musique gnaouie y est pour beaucoup, enregistre un taux de 24% en hausse. Les villes d’Agadir et de Casablanca se talonnent de près avec respectivement 12 et 11%. Quant à Marrakech, elle n’inscrit que 5%. Les statistiques pour les mois de juillet et août semblent modifier ce classement, mais elles ne sont pas encore disponibles, affirme-t-on auprès du ministère du Tourisme.

Les stratèges de la Vision 2010 ont inclus, dans leur plan d’action, un certain nombre d’orientations destinées à maintenir la cadence. Des pistes à explorer qui ne manquent pas d’ambition et qui véhiculent des concepts ayant déjà fait leurs preuves dans les pays que l’on reconnaît à vocation touristique. Deux principales pistes sont à l’ordre du jour.

D’une part, la promotion du tourisme interne pour lequel l’opération Kounouz Biladi connaît des limites inhérentes à sa périodicité, a donné naissance au consortium regroupant les groupes Rahal, Mobilephone et Serhs. Quant à la deuxième option, elle consiste à utiliser la Toile. Les stratégies de développement des établissements hôteliers et des professionnels du voyage doivent s’articuler autour de l’Internet.

A ces deux impératifs, Express Voyage semble en phase d’y répondre. «Nous sommes opérationnels depuis le mois de mai dernier», souligne Karim El Mernissi, directeur des opérations au sein de ce tour-opérateur. «La solidité de notre business plan et de notre approche marketing a été déterminante pour notre sélection», ne manque-t-il pas de rajouter. Et de la solidité, il en fallait.

L’appel lancé par le ministère du Tourisme a réuni en phase finale deux autres candidats de poids : Atlas Voyages et Holidays Services. «Si le choix a porté sur nous, c’est notamment à travers de nos partenaires», précise El Mernissi. En effet, le groupe Rahal connaît une expansion basée sur la diversification de ses activités alliant la gastronomie à la restauration et à l’hôtellerie. Le partenaire espagnol, en l’occurrence le groupe catalan Serhs, a à son actif 30 années d’exercice. Au seul titre de l’année 2005, il a réalisé la réception de 1.500.000 touristes.

Et c’est certainement Mobilephone qui a certainement contribué à faire pencher la balance du côté d’Express Voyage. Filiale du groupe Access Finance Maghreb, l’opérateur en nouvelles technologies, ses activités touchent aux centres d’appel, à la distribution des produits et services à valeur ajoutée en passant par le transfert d’argent. De plus, son réseau de distribution à travers le Maroc le met au faîte du contexte et du marché marocain.

A eux trois, ils ambitionnent «à faire voyager le Marocain à travers le Maroc et également à l’étranger», commente-t-on auprès d’Express Voyage. L’enseigne à travers laquelle l’entreprise commercialise ses produits a pour appellation «Bladi Voyage». En matière de système d’information et de réservation, c’est la solution «Booking Online», développée par le groupe Serhs, opérationnelle depuis plus de 10 ans qui est utilisée. «Les principales difficultés auxquelles on se heurte, consistent dans la notion de blocage des chambres», précise-t-il. Les explications. Le système hôtelier national accepte difficilement de bloquer une chambre suite à une réservation.

Les tour-opérateurs étrangers achètent les nuitées à l’année à tarifs réduits. Quant aux professionnels marocains, pour profiter de tels traitements, ils doivent faire preuve d’un véritable talent de négociation. «Ce qui ne facilite en rien l’introduction de la réservation en ligne dans les habitudes touristiques des nationaux», explique Karim El Mernissi. Mais, il demeure clair que l’atteinte des objectifs assignés à Express Voyage est conditionnée par la possibilité d’acquérir des grands volumes de nuitées.

Imane Azmi
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …