Accueil > Maroc > Médioun : Priorité au logement et à l’éducation

Médioun : Priorité au logement et à l’éducation

A Nouaceur, le wali a lancé le projet de construction du lycée «Tawfik Al Hakim», bâti sur une superficie de 1.051 m2 dont 615 m2 couverte où seront construites 10 salles de classe, deux laboratoires, deux classes multimédia et des blocs administratifs, sociaux, sanitaires et sportifs.Le wali Mohamed El Kabbaj a également procédé à la pose de la première pierre pour la construction du lycée ‘Amr Bnou El Aâss’ au quartier Lissassfa. L’établissement sera bâti sur une superficie de 5.419 m2 réservée à la réalisation de 12 salles de classe pour le tronc commun et quatre pour les matières scientifiques ainsi que des locaux administratifs, sociaux, sanitaires et sportifs, avec une enveloppe globale de 6.295.452,78 dirhams.

Autre lieu, autre inauguration, celle concernant l’annexe administrative « Bine Lamdoune » dans le territoire de l’arrondissement Aïn Chock construite sur une superficie de 400 m2, où ont été aménagés des bureaux et des blocs nécessaires.
Dans la province de Mediouna, il a inauguré le collège Mejjattia qui dispose de 18 salles de classe, un réfectoire, des locaux administratifs, sanitaires et sportifs ainsi que trois logements de fonction. Le coût de cet établissement, réalisé sur une superficie de 22.400 m2 est d’environ 7 millions de dirhams.

Toujours dans la même province, le wali a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du siège de la Chambre d’agriculture du Grand Casablanca qui sera bâtie sur une superficie de 1.029 m2 où seront aménagés notamment des bureaux, des salles de réunion et de projection, un parking et des espaces verts.

A Tit Mellil, il a donné le coup d’envoi aux travaux de dédoublement de la voie routière, d’assainissement et d’éclairage public. Concernant le réseau routier, il s’agit principalement du dédoublement de la route provinciale RP 3010 qui nécessitera 7 millions de dirhams co-alloués par le ministère de l’équipement et des transports et la municipalité de Tit Mellil.

Côté assainissement, il sera procédé à la mise en place de canalisations s’étendant sur 1 500 mètres. La réalisation de ces travaux et d’autres concernant les domaines de l’électricité et de l’eau coûtera 4 millions dirhams.
En parallèle, le wali a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction, à l’arrondissement de Sbata (préfecture d’arrondissements Ben M’Sick), du collège Moulay Slimane. Ce projet, qui sera réalisé sur une superficie de 8808,08 M2, dont 3418 couverte, nécessite une enveloppe budgétaire de 6,52 millions DH.

Cet établissement éducatif, d’une capacité d’accueil de 1.041 élèves encadrés par 36 enseignants, comporte notamment 12 salles d’enseignement général et 4 autres scientifiques, ainsi qu’une bibliothèque et une salle multimédia.

Par la suite, il a procédé à la pose de la première pierre pour la construction, dans le même arrondissement, d’un poste de commandement attaché à la préfecture d’arrondissements Ben M’Sick. Réalisé sur une superficie de 180 m2, ce poste nécessite un coût global de 1,1 million DH. A l’arrondissement de Moulay Rachid, le wali de la région du Grand Casablanca a donné le coup d’envoi aux travaux de renforcement de la chaussée.

Ces travaux, qui porteront sur la construction de voie d’une longueur de 1.104 m et le renforcement de 25.400 m, ont coûté quelque 2,98 millions DH. Il a été aussi procédé au lancement des travaux d’aménagement et de plantation des espaces verts à Hay Sadri (arrondissement Moulay Rachid). Ce projet, d’un coût global d’environ 565.343 DH, concerne une superficie de 2.650 m2.

De même, le wali de la région du Grand Casablanca a inauguré le projet de création d’un arrondissement de police à Hay Mabrouka (arrondissement Sidi Othmane), qui sera construit sur une superficie de 417,60 m2 pour un coût global de l’ordre de 804.349 DH.

Dans la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi, il a été procédé à l’inauguration de la maison de jeunes Ahl Lghlam qui a été construite sur une superficie de 774 m2, dont 374 m2 couverts pour un coût estimé à près de 639.695 dirhams.

La maison dispose, outre les locaux administratifs, sportifs et sanitaires, de deux salles, l’une pour les conférences et l’autre à usage multimédia.
Dans la même préfecture, le wali a donné le coup d’envoi aux travaux de dédoublement de la route provinciale 3006 sur une distance de 2450 m2 qui sera financé à hauteur de 10.576.022 dirhams par la région du Grand Casablanca.

Pour clôturer cette tournée, le wali a inauguré l’école ‘Al Qods’ construite sur une superficie de 2000 m2 abritant 12 salles de classe, une bibliothèque et des locaux administratifs, sanitaires et sportifs. L’établissement accueillera 617 élèves dont 282 filles.

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …