Accueil > Maroc > Les tentatives d’émigration clandestine ont baissé de 65 % en 2006

Les tentatives d’émigration clandestine ont baissé de 65 % en 2006

Le ministre de l’Intérieur a indiqué que le Maroc n’a cessé d’appeler à la nécessité d’adopter une approche globale, loin de toute vision purement sécuritaire, pour la gestion de la problématique de l’immigration.

M. Benmoussa a précisé dans ce sens que les autorités marocaines ont adopté une stratégie cohérente basée sur cinq axes portant sur les plans législatif, institutionnel et sécuritaire, ainsi que sur la coopération internationale et la communication.

Au niveau législatif, le ministre de l’Intérieur a cité la nouvelle loi 02-03 sur l’immigration et le séjour des étrangers au Maroc, qui a durci les peines à l’encontre des réseaux de trafic de personnes et au même moment protégé les droits et acquis des étrangers résidant en situation régulière.

Côté institutionnel, M. Benmoussa a évoqué la création de la Direction de la Migration et du Contrôle des frontières, ainsi que de l’Observatoire de la Migration au sein du ministère de l’Intérieur, en vue de renforcer le rôle des organes de lutte contre l’immigration clandestine.

Sur le plan sécuritaire, le ministre de l’Intérieur a fait état de la mise en place au niveau des plages et des frontières de moyens de détection et de surveillance outre le renforcement des ressources humaines affectées à cette tâche.

Le ministre a également souligné la mobilisation des autorités locales et leurs agents dans les différentes provinces et préfectures du Royaume, ainsi que des éléments de la Gendarmerie Royale, de la Sûreté nationale et des Forces auxiliaires, pour assurer la surveillance et prévenir les tentatives d’immigration clandestine, et ce à travers le renforcement du contrôle au nord comme au sud du pays, ainsi qu’au niveau de la frontière orientale.

En matière de coopération internationale, le ministre a rappelé que l’action du département de l’Intérieur s’inscrit dans le cadre du principe de la responsabilité régionale partagée, soulignant que le Maroc a favorisé une dynamique unique en son genre pour ce qui est de la coopération Sud-Sud.

Dans ce cadre, a ajouté M. Benmoussa, le Maroc a œuvré avec plusieurs pays africains amis à consacrer cette notion sur le terrain, en particulier à travers la politique de rapatriement volontaire des immigrés en situation irrégulière, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.

Volet communication, le ministre a souligné l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation aux dangers de l’immigration clandestine, saluant également le rôle joué par la société civile dans ce domaine.

Pour ce qui est de la formule taxant le Maroc de gendarme de l’Europe , le ministre a indiqué que le contrôle des frontières s’inscrit dans le cadre de la responsabilité qui incombe aux autorités marocaines pour la protection des citoyens contre toutes formes de crimes organisés transnationaux, réaffirmant que le Maroc assume sa responsabilité en tant qu’Etat qui veille à préserver sa crédibilité auprès des instances internationales en adhérant au principe de responsabilité régionale partagée entre les pays émetteurs, de transit et de résidence.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …