Accueil > Maroc > Les principes de la loi de finances 2006

Les principes de la loi de finances 2006

Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil, le ministre des Relations avec le Parlement, M. Saad EL Alami, a indiqué qu’au cours de cette réunion, qui fait suite à une série de rencontres et de séances de travail consacrées à l’examen des différentes dispositions de ce texte, le Conseil de gouvernement s’est penché sur les principes sur lesquels se base la loi de finances pour le prochain exercice, notamment la préservation des équilibres macro-économiques et la réalisation des objectifs escomptés, conformément aux Hautes Orientations Royales et au programme du Gouvernement.

Dans cette optique, a ajouté le ministre, le projet de loi vient consacrer les efforts déployés pour garantir une croissance saine et durable, accélérer la dynamique de réforme aussi bien structurelle que sectorielle, dans l’objectif de parachever la mise à niveau du pays à tous les niveaux et de lui permettre de gagner les paris de la mondialisation et de l’ouverture des marchés.

Dans ce cadre, le ministre a expliqué que ce projet comprend trois dimensions. La première s’assigne pour objectifs notamment la réalisation d’un taux de croissance économique élevé susceptible de résoudre le problème de l’emploi, d’améliorer durablement le niveau et les conditions de vie de la population.

La deuxième dimension consiste à assurer la cohésion de la société marocaine, à travers l’adoption d’une politique de développement solidaire, tandis que la troisième tend à garantir la mise à niveau de cinq secteurs principaux, à savoir : le secteur public, les secteurs financier et de la justice, ainsi que ceux de l’entreprise marocaine et de la gestion de la chose publique.

Parallèlement au projet de loi de finances, le conseil de Gouvernement a examiné et approuvé plusieurs projets de loi et de décret y afférents.

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …