Accueil > Maroc > Le Marocain El Motassadeq :Rejugé à Hambourg pour terrorisme

Le Marocain El Motassadeq :Rejugé à Hambourg pour terrorisme

Ces chefs d’accusation restent valables, ont estimé mardi les représentants du Parquet fédéral. Motassadeq est rejugé depuis le 10 août 2004 devant la Cour d’appel de Hambourg, la Cour fédérale de justice ayant cassé la première condamnation en arguant que les droits de la défense n’avaient pas été pleinement respectés.

Devant la Cour de Hambourg, l’accusé a essayé de présenter la cellule présumée du réseau terroriste Al-Qaëda à Hambourg comme un «cercle normal d’amis», a relevé le procureur Matthias Krauss. Mais il n’y a «aucun doute» sur le fait que le Marocain n’a dit que des demi-vérités, a affirmé le magistrat.
Jusqu’en septembre 2001, un groupe existait à Hambourg qui participait à la préparation des attentats, en coordination avec les pilotes kamikazes aux Etats-Unis, selon M. Krauss. Et l’accusé appartenait selon lui à un système de règles de représentation et d’entraides.

Au début du réquisitoire du ministère public lundi, un autre procureur fédéral, Walter Hemberger, avait affirmé que Motassadeq avait fourni un soutien actif aux kamikazes du 11 septembre 2001.

Motassadeq ne s’est en aucun cas limité à assurer une entraide entre frères, avait-il estimé, soulignant que les services rendus par le Marocain avaient contribué à la dissimulation de ces actes terroristes.

L’accusé avait notamment une procuration sur un compte bancaire au nom de Marwan Al-Shehhi, deuxième kamikaze de la cellule d’Al-Qaëda à Hambourg, servant à financer les cours de pilotage des kamikazes.

Déjà lors de son premier procès en 2003 à Hambourg, Motassadeq avait déclaré avoir effectué plusieurs transferts d’argent pour les kamikazes et affirmé que cela faisait partie de l’entraide habituelle entre Arabes.

A le croire, tous les autres témoins (entendus lors de la procédure) auraient menti, a affirmé M. Hemberger. Le verdict est attendu le 19 août.
source: lematin.ma

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …