Accueil > Maroc > Lancement de 120 micro-projets pour jeunes chômeurs

Lancement de 120 micro-projets pour jeunes chômeurs

Selon le président de l’association, Hicham Maârouf, «il s’agit d’aider ces jeunes à monter de petits projets faciles à gérer et ne demandant pas une formation de haut niveau. D’ailleurs, nous ciblons prioritairement des personnes déscolarisées. Nous voulons favoriser leur insertion sociale et professionnelle».
Pour mener à bien cette opération et de réunir de toutes les garanties de réussite, chaque bénéficiaire va suivre une formation d’initiation à la gestion afin qu’il soit capable de pérenniser sa «petite affaire». De même, il peut compter sur le conseil et le suivi de spécialistes de haut niveau.

La nature des projets mis sur pied sera fonction du niveau et du gôut de chacun (atelier de métiers d’artisanat, activité commerciale, cyber-espaces…)
L’initiative de l’Association-Espace Al Hayat entre dans le cadre de sa nouvelle orientation qui consiste à aider les personnes défavorisées à se prendre en main au lieu de leur offrir de manière ponctuelle des aides matérielles. «Nous voulons rompre une bonne fois pour toutes avec l’approche caritative qui a montré ses limites. En effet, il ne sert à rien de faire des dons. Il vaut mieux aider les gens à se qualifier et leur apprendre à exercer une activité pour vivre dignement et de manière autonome».

L’association qui semble avoir placé la problématique du chômage parmi ses principales priorités, mise de plus en plus sur le développement humain. Il y a quelques semaines, elle a donné le coup d’envoi à son programme d’alphabétisation qui profite à des centaines de femmes chaque année.
Elle vient d’inaugurer également une crèche pour enfants issus de familles modestes. Mais la principale réalisation reste sans conteste l’ouverture d’un centre de kinésithérapie pour les plus démunis. Ce projet a coûté la somme rondelette de 300 .000 DH.

«Il y a un véritable manque dans le domaine associatif et caritatif à Rabat. Les autorités doivent encourager la création d’associations dans les différents quartiers de la capitale. L’INDH offre une chance inouïe à toute personne désireuse de participer au développement social du Maroc», conclut H.Maârouf.

Abdelwahed Rmiche
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …