Accueil > Maroc > La tenue au Maroc de la réunion générale de la Tariqua Tijania

La tenue au Maroc de la réunion générale de la Tariqua Tijania

Il a, à cet égard, souligné que le Maroc a toujours accueilli avec hospitalité et déférence les confréries soufies, en général, et en particulier la Tariqa Tijania qui tire ses origines dans le Royaume, relevant que ceci a permis aux adeptes de cette Tariqa de rester fidèles aux mêmes principes et valeurs spirituels auxquels le Maroc est fortement attaché.

Il a rappelé que la Tariqa Tijania est née et a grandi sous l’aile protectrice des Sultans de cette dynastie généreuse, descendants du Prophète, du Sultan Moulay Slimane, au Sultan Moulay Abdelhafid, à Feu SM Mohammed V, à Feu SM Hassan II et à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve pour le bien de la foi et de la religion.

Rappelant que la Tariqa Tijania avait vu le jour au Maroc avant de se propager dans plusieurs pays africains, Cheikh Al Husseini a souligné que les disciples de cette confrérie, contribuent à la propagation des valeurs de l’Islam, religion de paix et de tolérance, du savoir et de la purification, ainsi qu’à l’unification des rangs des musulmans, aux côtés de leur apport dans les domaines politique, économique et social.

Les adeptes de la Tariqa sont attachés à la Sunna et au rite malékite. Ils rejettent toute forme d’intégrisme et d’extrémisme et ne cherchent en aucun cas le pouvoir ni le leadership. Ils oeuvrent à l’unification des rangs et à la propagation des valeurs de l’Islam, ses fondements et ses préceptes, a-t-il souligné.

Et d’ajouter que les disciples de la Tariqa Tijania ont toujours voué des sentiments de fidélité et de loyalisme à la famille royale qui a grandement contribué à la défense de l’Islam.

Cheikh Al Husseini a imploré le Très-Haut d’accorder gloire à SM le Roi et prospérité et progrès au Maroc, priant Dieu de préserver l’unité du territoire du Maroc et de mettre en échec les convoitises de ceux qui veulent attenter à l’unité de ce pays qui nous est tous cher.

Nous devons élever des prières pour la préservation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et l’ensemble des membres de la famille royale, a-t-il conclu.

Les travaux de cette grande manifestation religieuse, organisée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, s’articulent autour de plusieurs thèmes qui seront animés par une pléiade de savants et chercheurs du monde arabo-islamique et d’autres pays.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …