Accueil > Maroc > La journée nationale des mre

La journée nationale des mre

Elle constitue également une occasion pour l’administration et les opérateurs privés pour faire connaître les principaux produits et services dédiés aux Marocains du monde qu’ils ont développés.

M. Ameur a, en outre, rappelé les efforts déployés par son département pour améliorer les services administratifs, notamment dans les domaines de l’urbanisation et l’habitat, la justice et les collectivités locales.

A l’occasion de cette journée nationale, le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger organisera, en coordination avec les ministères de la Modernisation des secteurs publics et de l’Intérieur, une conférence, vendredi à Rabat, sur l’administration électronique ainsi que des rencontres régionales à Nador, Béni Mellal, Ouarzazate et Al-Hoceima qui seront marquées par la présentation des initiatives du ministère dans différents domaines en faveur des MRE, a indiqué M. Ameur.

Le choix du thème de l’administration électronique, s’explique par les difficultés que rencontrent les MRE dans leurs relations avec l’administration, a-t-il dit, soulignant que l’amélioration des services administratifs offerts aux MRE figure parmi les priorités du gouvernement.

L’administration électronique, a ajouté le ministre, offre de nouvelles options pour mieux communiquer avec les membres de la communauté marocaine établie à l’étranger et dispersée dans différentes parties du monde.

Le ministère se penche actuellement sur l’examen de la mise en place d’un observatoire des MRE pour évaluer l’état des lieux, produire une base de données et suivre de près les transformations que connaît cette communauté dans différents pays, a-t-il rappelé.

S’agissant des investissements, M. Ameur a affirmé que les MRE ont commencé à s’intéresser, en plus de l’immobilier, à d’autres secteurs notamment l’agriculture, le tourisme et les TIC, indiquant que le ministère en coordination avec plusieurs partenaires envisage de mener une étude globale pour déterminer les secteurs d’investissement des MRE et les difficultés qu’ils rencontrent en matière d’investissement afin de développer les mécanismes à mettre en place pour promouvoir les investissements des MRE dans leur pays d’origine.

Pour ce qui est de l’encadrement religieux des MRE, M. Ameur a indiqué que le ministère va mobiliser quelque 120 millions de dirhams à cet effet, ajoutant que ce volet suscite un grand intérêt de la part du gouvernement.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …