La formation professionnelle pour le plus grand nombre

Le projet est ouvert et devra permettre à des millions de Marocains, à la fois dans les centres et les institutions spécialisées de formation et à titre individuel, y compris dans les zones reculées du Royaume, de profiter de cours dispensés via Internet, sur le portail www.uninettuniversity.net, et la chaîne satellitaire Rai Sat Nettuno 1, des premières leçons du cours «Alphabétisation informatique» et du Programmeur Java en langue française sur Internet et par satellite.

Première d’une série de nombreux cours offerts par l’Université thématique internationale, dans le cadre de son programme pour l’année 2005-2006, cette session de formation a la particularité de cibler des formateurs, mais également des stagiaires destinés à devenir eux-mêmes formateurs. Les cours sont donnés par des professeurs de renommée internationale, précisent les initiateurs du projet.

L’université délivre, par ailleurs, des diplômes académiques reconnus en Italie, en Europe et dans les pays méditerranéens, souligne la même source. Par ce procédé, et à travers le projet des cours qui seront lancés aujourd’hui dans le cadre d’un programme euro-méditerranéen que pilote l’Italie, le secrétariat d’Etat à la Formation professionnelle, qui en est l’associé officiel, vise à démocratiser l’accès à la formation professionnelle diplômante.

C’est l’accès du grand nombre à la formation qui est recherché avec en sus l’avantage pour les personnes ciblées de parfaire leurs connaissances en informatique, un outil aujourd’hui nécessaire au développement économique, social et humain.

Saïd Oulbacha insiste d’ailleurs pour souligner l’importance de la mise à la disposition, en particulier des étudiants, de ce procédé efficace de la formation à distance.

En attendant une démocratisation effective de l’outil informatique et de l’Internet, une connexion à la toile est aujourd’hui possible par le biais des cybers qui connaissent un engouement des jeunes.

La coopération maroco-italienne, dans le cadre d’un programme euroméditerranéen, est soulignée par le secrétaire d’Etat qui ambitionne de développer ce projet pour en faire un modèle.

Source : Khadija Ridouane | LE MATIN

Commentaires