La fête du 21 juin : Quand la musique descend dans la rue

A la place Mohammed V, les groupes Gnawa Desert et Jil Jillala attiraient des centaines de personnes en début de soirée.

Un peu plus loin, des familles s’étaient pressées dans le stade Rachad Bernoussi pour un concert d’artistes marocains, Messanaoua, Cheb Yassine, Apoka, Wlad Bambara.

Non loin de là, la place Laâyoune à l’arrondissement Fida Derb Soltane était transformée, l’espace d’une soirée, en une scène de concerts où se sont produits Lemchaheb, Tagada, Bell’s Band et Franc Parler. Plusieurs autres concerts se sont déroulés dans la soirée : à Place Aïn Sbaâ, au complexe Oulfa, au stade Sbata de Ben M’sik, au théâtre de Mohammédia, au complexe Moulay Rachid.

Au total, onze moments musicaux ont rythmé la fête de la musique à Casablanca conférant ainsi un retentissement et un éclat particulier à ce rendez-vous rituel qui est une invitation à tous les voyages et à toutes les rencontres. Tous les concerts étaient gratuits pour le public. En effet, les organisateurs (la wilaya du Grand Casablanca et le Conseil régional de tourisme) ont voulu rapprocher la musique des quartiers périphériques, souvent à l’écart des grands évènements culturels célébrés dans la ville.

Plusieurs concerts, aux rythmes et styles musicaux variés, ont enchanté et animé la Fête de la musique. Cette année, les organisateurs ont également convié des jeunes talents pour se produire aux côtés de vétérans de la chanson marocaine, tels que Jil Jilala, Lamchahab, Massnawa, Tagada, Ouled Bouazzaoui, Bnat El Ghiwane, etc.

Les festivités ont couvert toute la métropole: Aïn Chock, Hay Hassani, Derb Sultan, Sidi Bernoussi, Ben M’Sick, Moulay Rachid, Nouaceur/Tamaris, Mohammédia, Médiouna/ Tit Mellil, et on en passe.

La quatrième édition s’inscrit dans le cadre d’une grande manifestation de proximité où les jeunes talents et artistes de la ville pourront s’exprimer. Les précédentes éditions avaient permis l’émergence de jeunes artistes qui ont su se frayer par la suite leur propre voie, jusqu’à se produire sur des scènes étrangères. Cette année, soixante groupes de jeunes musiciens en herbe représentant différentes régions et villes du Royaume et plus particulièrement les quartiers défavorisés relevant de l’association Maillage ont animé plusieurs concerts de par l’ensemble des préfectures du Grand Casablanca.

En parallèle, les sociétés sponsors de cette manifestation offrent à leur tour à plus de 2.000 enfants relevant de trois orphelinats de la métropole des spectacles variés afin de leur procurer de la joie et du bonheur. Il est à signaler que la fête de la musique est passée sans aucun heurt, c’est grâce au travail sans faille des forces de l’ordre qui étaient mobilisées pour l’occasion. Ces dispositions particulières ont été prises pour protéger tous les lieux où se déroulaient les concerts.

Résultat, tous les voyous qui généralement profitent de cette occasion pour commettre des délits ont préféré rester calmes. Conséquence, les forces de l’ordre n’ont enregistré aucune plainte ni interpellation. Le renforcement du dispositif sécuritaire a incité beaucoup de Casablancais à sortir faire la fête. A noter que Casablanca vivra, du 16 au 23 juillet, sur une cadence artistique en organisant son premier festival culturel.

source:lematin

Commentaires