Accueil > Maroc > Il n’ira pas aux Mondiaux d’athlétisme à Helsinki : Hicham El Guerrouj,le héros

Il n’ira pas aux Mondiaux d’athlétisme à Helsinki : Hicham El Guerrouj,le héros

[img align=right]http://www.lematin.ma/journal/photos/26072005-B-Hicham%20El%20Guerrouj.jpg[/img] Ma préparation s’est bien passée jusqu’à la fin juin et j’avais des ambitions sur le 5.000 mètres à Helsinki. J’ai hésité très longtemps, discuté avec ma famille, mon entraîneur, mon équipe, le président de la fédération et du Comité Olympique marocain».

El Guerrouj a confié vouloir prendre du repos. Il ne s’alignera d’ailleurs sur aucune épreuve tout au long de l’été 2005, ajoute la même source qui précise que le champion incontesté du demi-fond «espère reprendre l’entraînement à la fin du mois d’août et courir en compétition à partir de l’hiver». Agé de 30 ans, El Guerrouj a enlevé quatre titres mondiaux du 1.500 mètres. Ce jour-là, Hicham El Guerrouj avait remporté l’épreuve du 1500 mètres avec un «chrono» de 3’35’83.

Deux ans après, la star du demi-fond, domina de toute sa chasse, sa distance préférée (1500 m) à Séville, en s’imposant aisément devant les meilleurs de la spécialité parcourant la distance en 3’27’65, réalisant par la même occasion la meilleure performance mondiale de l’année.

Imperturbable sur cette épreuve, El Guerrouj confirmera sa supériorité, deux ans plus tard à Paris où, sans difficulté, il s’appropria le titre du 1500 mètres pour la troisième année successive.
Maître incontestée et incontestable sur les courses du demi-fond, El Guerrouj est devenu l’athlète à battre. Plusieurs athlètes de renommée internationale tentent de le déloger, mais à chaque fois qu’ils le rencontrent, ils échouent dans leurs tentatives.

Fort de son expérience et de ses qualités, il réalisa des exploits sensationnels dans tout ce qu’il entreprenait.
Mais c’est cette performance enregistrée en 1998, plus précisément le 14 juillet 1998, à Rome qui a retenu l’attention. Ce jour-là fut une journée de gloire pour lui et pour l’athlétisme. Sur cette piste de Rome, considérée comme la plus rapide des pistes en tartan, El Guerrouj a parcouru le 1500 m en 3’26’00, un “chrono“ qui sera difficile à égaler ou à battre.
Vieux donc de sept ans, le record de Hicham est intouchable. Et ce n’est pas demain qu’il sera pulvérisé.

Recordman du monde indoor et Outdoor du 1500 m du mile (1999) et du 2000 m Outdoor (1999) , El Guerrouj a gagné au classement général du Grand Prix IAAF et réalise la jackpot en Golden Ligue.

El Guerrouj, cet athlète hors normes, a connu une carrière sportive exceptionnelle. Son doublé aux derniers JO d’Athènes est historique. En fait, El Guerrouj, athlète n° 1, n’a connu que deux défaites durant son parcours. Aux JO 1996 en finale du 1500 m, à Atlanta, une chute le priva du titre olympique, tout comme en 2000 à Sydney, où il fut battu par le Kenyan Ngeny. Meilleur athlète de l’année en 2001, 2002 et 2003, unique !

source:lematin

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …