Accueil > Maroc > Dialogue intereligieux: le Maroc, une référence positive

Dialogue intereligieux: le Maroc, une référence positive

Le Maroc constitue aujourd’hui une référence positive d’un pays qui offre un espace de convivialité et une passerelle entre les cultures, a affirmé M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi, lors d’une soirée organisée jeudi soir à Bruxelles, en présence de Mme Fadila Laanan, ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, et de nombreuses personnalités diplomatiques, dont la déléguée générale de Palestine à Bruxelles, Mme Laila Chahid, et plusieurs représentants d’associations juifs et musulmans.

Au cours de cette rencontre, organisée en commémoration du 10e anniversaire de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, qui lutta pour la paix au prix de sa vie et aux côtés de Yasser Arafat, M. Azoulay s’est déclaré très impressionné que la soirée soit le fruit d’une initiative commune de musulmans et de juifs, dont un grand nombre de Marocains.

Le fait que le Maroc ait été choisi pour être au centre et à l’honneur de cette réunion, organisée par le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) de Bruxelles, témoigne de la vocation du Royaume de servir de pont entre les cultures, une responsabilité essentielle dans un environnement difficile où la paix et la convivialité entre différentes communautés en Europe sont au coeur de l’actualité, a-t-il expliqué.

La présence d’une ministre belge d’origine marocaine, aux côtés de responsables belges, de représentants de la société civile arabo-musulmane en Belgique et d’autres personnalités diplomatiques arabes, est très significative à cet égard, a ajouté M. Azoulay lors de cette soirée qui a vu la présence de centaines de personnes.

Cette vocation d’ouverture du Maroc tire sa force du projet de société que SM. le Roi Mohammed VI construit, et qui offre une référence constante dans sa modernité, son audace et dans la profondeur des réformes entreprises, a souligné M. Azoulay.
Il a notamment cité la réforme du Code de la famille, l’amélioration du statut de la femme, l’Initiative Nationale de Développement Humain et tous les signaux que le Maroc envoie sur sa vocation à développer une société arabo-musulmane ouverte à toutes les valeurs universelles.

Le Maroc a cultivé cet esprit consistant à additionner les sensibilités culturelles, spirituelles, politiques et religieuses sur la base du respect des identités des uns et des autres, a-t-il insisté. Cette soirée d’hommage était également une rencontre d’espoir de paix et de réconciliation entre israéliens et palestiniens, un espoir exprimé au cours d’un concert musical très applaudi, donné par la marocaine Françoise Atlan et le palestinien Moneim Adwan, où chants sépharades et palestiniens se sont harmonieusement mariés.

L’hébreu y côtoie l’arabe qui côtoie le sépharade et l’espagnol, donnant un long chant d’amour et d’espoir retravaillé par les deux musiciens tant au niveau du texte que de la musique. L’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, M. Alem Menouar, l’ancien délégué de Palestine à Bruxelles, M. Chawki Armali et plusieurs responsables politiques belges, des élus d’origine marocaine ainsi que de nombreux acteurs associatifs marocains, juifs et musulmans, étaient présents à cette soirée conviviale.

Vendredi, M. Azoulay assistera à des rencontres avec plusieurs responsables politiques belges, des élus d’origine marocaine et des représentants associatifs de la Communauté marocaine.

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc : un imam pédophile

@360   Une peine de prison a été prononcée par la Cour d’appel de Tanger à …