Accueil > Economie > L’économie palestinienne fait face à de nombreux défis

L’économie palestinienne fait face à de nombreux défis

L’occupation israélienne a pesé lourdement sur l’économie palestinienne qui doit faire face aujourd’hui à de nombreux défis pour son redressement et la remise en marche de ses mécanismes, ont souligné, jeudi à Genève, des responsables de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) MM. Raja Khalidi et Mohamed Alkafile, auteurs du rapport annuel sur l’économie palestinienne, ont indiqué, lors d’une conférence de presse, que le recul économique, en Palestine, ces dernières années, ajouté à quatre décennies d’occupation a aggravé la pauvreté, limité et déstructuré la production et accru la dépendance à l’égard d’Israël.

D’après l’analyse livrée par ces experts, la construction du mur de séparation et la consolidation des colonies sur le territoire palestinien vont contribuer à réduire davantage la capacité de production de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, et tout particulièrement la capacité de l’agriculture à répondre aux besoins en nourriture de la population locale, rappelant qu’à la mi -2004, les terres agricoles détruites ou confisquées représentaient 15 % des surfaces cultivées de la Palestine.

Déclinant les grandes lignes du rapport, ils ont indiqué que le PIB dans les territoires occupés a accusé une baisse de 1 pc en 2004, baisse qui l’a ramené à un niveau inférieur de 15 pc à celui de 1999. De même, entre 1999 et 2004, le Produit National Brut (PNB) réel par habitant a baissé de 33 pc, tandis que le chômage est resté élevé avec un tiers de la population active sans emploi. Quelque 61 pc de Palestiniens vivaient en dessous du seuil de la pauvreté.

Le rapport de la CNUCED met, en outre, l’accent sur le lourd déficit de la balance commerciale palestinienne, qui représente 65 % du PIB, dû, en grande partie, au déséquilibre chronique des échanges avec Israël. Pour absorber ce déficit, l’économie palestinienne a transféré vers ce pays l’équivalent du montant total de l’aide d’urgence fournie par la communauté internationale en plus de l’équivalent de la moitié des fonds transférés par les travailleurs palestiniens en Israël durant les quelques dernières années.

Pour que les réformes entreprises par l’Autorité palestinienne, en vue de redresser la situation, soient fructueuses, les objectifs de développement doivent s’articuler principalement autour de la lutte contre la pauvreté avec l’implication des associations locales et le renforcement des partenariats entre les secteurs public et privé, estiment les auteurs, ajoutant que le projet de création d’institutions de gouvernance nationale doit émaner des Palestiniens eux-mêmes.

Le rapport annuel sur l’assistance de la CNUCED au peuple palestinien sera examiné lors de la réunion de l’instance dirigeante de cette organisation, le Conseil du commerce et du développement, qui aura lieu, à Genève, au mois d’octobre prochain.

——————————————————————————–

La pauvreté continue de s’aggraver en Palestine
La Palestine, éprouvée par le recul économique et quatre décennies d’occupation, continue de souffrir de la pauvreté, d’une production limitée et déstructurée et une dépendance accrue vis-à-vis d’Israël, souligne la Conférence des Nations unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). ‘Le recul économique de ces dernières années, ajouté à presque quatre décennies d occupation, a aggravé la pauvreté, limité et déstructuré la production et accru la dépendance à l égard d Israël’ ,constate la CNUCED dans un communiqué publié jeudi à l’occasion du lancement de son rapport annuel sur le peuple palestinien. Le rapport annuel sur l assistance de la CNUCED au peuple palestinien recommande que l’Autorité Palestinienne poursuive une approche du commerce axée sur le développement plutôt qu une approche du développement axée sur le commerce, via des mesures échelonnées et progressives de libéralisation.

En 2004, l économie du territoire palestinien occupé s est de nouveau fortement détériorée après trois années de calme relatif, indique le rapport. Le PIB a accusé une baisse de 1 % qui l a ramené à un niveau inférieur de 15 % à celui de 1999. Entre1999 et 2004, le revenu national brut (RNB) réel par habitant a baissé de 33 %. Le chômage est resté élevé avec un tiers de la population active sans emploi, à la fin de 2004. La même année, quelque 61 % des foyers vivaient en dessous du seuil de pauvreté. Près de quarante années d occupation et cinq années de conflit et de destruction ont entraîné une diminution constante de la capacité de production d une économie déjà sinistrée, précise le rapport.

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.