Accueil > Economie > Le Marketing de réseau : Définition

Le Marketing de réseau : Définition

Dans ce sens, nous pouvons affirmer que le marketing de réseau est un outil qui aide les gens vers leur destinée, en accélérant le processus d’apprentissage. Il favorise la croissance personnelle des individus et permet à tout un chacun d’être productif. Cette attitude est tellement bénéfique que les membres du groupe se voient leurs résultats se décupler par une prise de conscience progressiste et déterminée par tout le groupe du travail.
Le système du marketing de réseau est d’abord un système d’entraide. Il est le seul système, à ma connaissance, que ce soit dans le domaine des affaires, sports ou dans les relations qui met si complètement en valeur deux choses sine qua non : [i][b]la liberté et la responsabilité.[/b][/i] Ces deux mots, dans la nature, ont, malheureusement, tendance à s’éloigner l’un de l’autre au profit d’une pauvreté intellectuelle, d’une aigreur affairiste et même d’une mauvaise appréhension de la richesse.
Néanmoins, ces deux termes, bien que contradictoires, ont une complémentarité qui ne peut, réellement, être appréciée, voire même ressentie, que par les personnes qui réussissent dans ce genre de négoce.
En faisant partie du monde du marketing de réseau, vous choisissez un certain nombre de paramètres que nulle part ailleurs, vous vous sentirez capable de les sélectionner. Vous choisissez, donc :
[i][b] 1. Avec qui vous voulez travailler ? :[/b][/i] On ne dit pas avec qui vous «allez» travailler, puisqu’il s’agit de votre propre désir et de votre propre volonté. Si vous êtes amené, un jour, à travailler dans une entreprise, vous n’allez, certainement, pas être en mesure de choisir vos collègues. Ce sont des personnes qui sont engagées par votre employeur et vous ne pouvez rien changer à cela. Vous ne pouvez que vous adapter à la situation.
[i][b] 2. Avec quoi vous voulez travailler ? :[/i][/b] Le choix du produit, voire du secteur d’activité, importe peu pour bon nombre de personnes, dans leur prise de décision quand ils sont à la recherché d’un travail. Cependant, dans le marketing de réseau, on est, généralement, appelé à choisir quel type de produit nous allons commercialiser et dans quel secteur d’activité. Or, habituellement, si on répond à une annonce d’offre d’emploi publiée dans un journal, on n’est pas sûr de connaître, à priori, le domaine d’activité de cette société. La surprise vient par la suite, une fois que l’on se présente pour un entretien ou, parfois même, après avoir été embauché. Or Dieu sait, combien de personnes, par pure nécessité, ont fini par accepter un travail déterminé, dans un secteur, à fortiori, non convoité. Je n’ai jamais pensé travailler un jour dans le marché des téléviseurs, tables, ou encore des fauteuils, … etc. Je n’ai rien contre ces secteurs d’activité, mais je préférerais travailler dans d’autres créneaux plus intéressants…Le marketing de réseau nous offre la possibilité de commercialiser des produits de grande consommation et à ré achat massif. Le marché des tables n’est, incontestablement, pas le même que celui de la cosmétique ou encore celui d’hygiène.
[i][b] 3. De quelle façon vous voulez travailler ? :[/i][/b] Quand vous êtes employé dans une société vous êtes tenus de respecter, au moins trois choses : les horaires du travail, le lieu du travail et les jours du travail. Cette règle est appliquée à quasiment toutes les personnes qui travaillent pour le compte d’autrui. Malheureusement, ces conditions de travail constituent l’arme de prédilection des employeurs pour punir leurs employés ou du moins, le moyen efficace et démocratique pour payer leurs employés. Cependant, quand vous êtes en compagnie de personnes dans ce genre de marketing, vous êtes en mesure de choisir vos horaires, vos jours et votre lieu de travail. Votre groupe, de même, éprouve la même sensation de vouloir faire la même chose que vous. Vous brisez ainsi la routine du travail et vous vous comportez, en définitive, en votre véritable et propre patron. Si vous n’êtes pas d’accord avec votre patron sur la manière de travailler, pourriez-vous le lui dire, ouvertement, sans le moindre risque d’une quelconque sanction, le moindre pincement de cœur ou la moindre hésitation susceptible de vous amener à bien choisir vos mots pour ne pas blesser sa fragile susceptibilité ? Eh oui, il faut bien tourner la langue sept fois avant de parler !!!. Dans le marketing de réseau, vous êtes en mesure de choisir de travailler par fax, par téléphone, par courrier électronique, par courrier postal, en situation de face à face, …. Bref, vous pouvez travailler comme bon il vous semble.
Finalement, nous pouvons affirmer que dans le marketing de réseau vous avez la possibilité de choisir un bon nombre de paramètres qui vous permettront de mener à bien votre travail. Ceci dit, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez : choisir votre équipe, votre produit, votre secteur d’activité, votre lieu de travail, vos horaires de travail, vos jours de travail, votre façon de travailler, ….etc. Irrémédiablement, [i][b]vous êtes libre.[/i][/b] Par ailleurs, il convient de préciser que cette notion de [i][b] liberté [/i][/b] que nous venons d’expliquer est étroitement, liée à celle qu’on a susmentionnée, celle de [i][b] responsabilité.[/i][/b] La responsabilité, est un terme qui veut tout dire. D’abord, il est, à priori, chez beaucoup de gens, une lourde tâche qui est difficile à assumer. Quand il y a une difficulté qui surgit quelque part – et que l’on devrait désigner l’auteur -, l’être humain, a tendance à vouloir se protéger contre toute présomption d’inculpation. En fait, cette protection naturelle nous prédispose, d’avance, à avoir peur. Cette peur est tout à fait légitime dans la mesure où Dieu nous l’a donnée pour nous défendre. Or chez tous les communs des mortels, la peur naturelle peut provenir de deux choses et seulement deux :
1. D’une réaction contre un fait physique – une peur matérielle – tel que la peur de tomber d’une falaise, de heurter un mur, de se pencher au-delà de la rambarde du balcon, de sauter d’un pont, d’égorger un mouton, …. Etc
2. D’une réaction contre un sentiment – une peur psychologique – tel que la peur que les autres me jugent mal, que je n’aie plus le courage de faire ceci ou cela, que mes amis se moquent de moi, que le professeur me donne une mauvaise note, que le mouton que je vais égorger va mourir… etc.
Ce dernier exemple demeure, pour moi, très significatif, dans la mesure où il rassemble les deux peurs que Dieu nous a données. La peur matérielle et la peur psychologique. Tuer un mouton parce que je vais tuer une âme, c’est une peur physique. Et d’ailleurs là, je me protége contre un fait qui est proprement physique, – un mouton va mourir et cet être vivant ne pourra plus marcher – même si, en le tuant je n’irai pas en prison.
L’autre peur est purement psychologique. Je ne peux pas le tuer parce que – même si je ne vais pas en prison, encore moins à l’enfer – j’ai un coeur très fragile qui ne me permet pas de voir le sang couler des veines du mouton, de voir le mouton se débattre pour résister à la chaleur de la lame bien aiguisée, de voir le mouton souffrir. Je me place dans la peau du mouton et j’essaie de sentir ce qu’il peut, lui, ressentir.
Pour revenir à nôtre «mouton» qui est «la responsabilité», cette dernière signifie tout simplement la «présomption d’inculpation». Les grands hommes d’affaires ont toujours cette capacité à prendre cette «responsabilité», cette «présomption d’inculpation» pour diriger leurs affaires. Ce qui veut dire que cette responsabilité les met toujours, à chaque fois qu’ils sont appelés à prendre une décision, en face d’une situation où ils sont présumés inculpés et dont les futurs résultats sont, à priori, sujets à contestation. C’est pour cela que les postes de responsabilité, dans les entreprises, les partis politiques, les postes des grands fonctionnaires sont bien payants.
En définitive, Le marketing de réseau offre ces deux avantages qui sont, intimement, liés :[i][b] la liberté [/i][/b] de faire ce que l’on veut avec qui on veut, quand on veut, de la manière dont on veut et la [i][b] responsabilité [/i][/b] d’affronter la peur naturelle que l’on a, au contact avec la moindre difficulté, pour le prix et la gloire de son auteur.

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.