Accueil > Economie > Le 2ème forum économique Catalogne-Maroc à Casablanca et à Tanger 17-18/01/05.

Le 2ème forum économique Catalogne-Maroc à Casablanca et à Tanger 17-18/01/05.

Cette initiative intervient dans le cadre de la visite officielle du président du gouvernement autonome de Catalogne, M. Pasqual Marogall, et d’une délégation constituée de hauts responsables et d’opérateurs économiques catalans, indique un communiqué de l’agence pour la promotion économique et social des préfectures et provinces du nord du Royaume (APDN).

Cette édition sera marquée par la visite au Maroc de 100 entreprises opérant dans les secteurs de l’industrie et des services notamment, et le lancement de la future zone industrielle Catalane- Maghreb d’une superficie de 150 hectares dans la commune rurale Jouamaâ, province de Fahs-Anjra (wilaya de Tanger-Tétouan).

Placée sous le thème d’un partenariat stratégique durable et prospère entre deux régions phares du bassin méditerranéen, cette rencontre sera inaugurée officiellement par le Premier ministre, M. Driss Jettou, précise le communiqué.

Cette rencontre vise à conforter les réalisations de la première édition d’octobre 2004 et à poser les jalons d’une coopération économique accrue dans des secteurs d’activité divers, à travers des ateliers thématiques (construction, infrastructure, environnement, tourisme, textile, composants électroniques, automobile, agro-industrie, services et NTIC), des séminaires et des échanges d’expériences et d’instruments de support.

Le 2ème forum économique Catalogne- Maroc permettra la formalisation des perspectives de coopération et de projets communs aux différents partenaires par la signature d’une convention-cadre de partenariat entre l’APDN et la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Barcelone.

L’APDN signera également une lettre d’intention avec la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Barcelone et le département du commerce, du tourisme et de la consommation du gouvernement de la Catalogne portant sur la création d’une plate-forme d’expansion industrielle dans le nord du Royaume.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.