Accueil > Economie > Investissement socialement responsable, un thème sérieux et d’avenir

Investissement socialement responsable, un thème sérieux et d’avenir

L’investissement socialement responsable représente une ‘grande opportunité’ pour le Maroc d’assurer un développement économique, tout en diminuant les inégalités sociales et en préservant son patrimoine naturel a indiqué, jeudi à Casablanca, M. Hassan Bernoussi, directeur des Investissements au ministère chargé des Affaires économiques et générales.

Lors d’une conférence de presse sur la 3ème édition du cycle quinquennal ‘les Intégrales de l’Investissement’, placée sous le haut patronage de SM le Roi et prévue les 1er et 2 décembre prochain à Skhirat sous le thème l »Investissement Socialement Responsable’ (ISR), M. Bernoussi a fait savoir que la responsabilité sociale, qui constitue aussi une opportunité de se démarquer d’autres pays émergeants concurrents telle la Chine, permettra aux acteurs économiques nationaux de s’impliquer davantage dans les échanges à l’échelle internationale.

Ce concept, a-t-il estimé, s’impose de par son importance dans les échanges internationaux, d’autant plus qu’il est ‘valorisant’ pour le Maroc de prendre les devants dans une région du monde dont les décideurs économiques ne se sont pas encore appropriés la problématique de l’ISR, et partant permettra au Royaume de renforcer son attractivité et drainer davantage d’investissements étrangers.

Selon un sondage électronique sur les entreprises marocaines et la responsabilité sociale, mené auprès d’un large échantillon de grandes, moyennes et petites entreprises nationales et présenté à cette occasion, la majorité de ces entreprises ont estimé que la responsabilité sociale est un thème ‘sérieux et d’avenir’ pour l’entreprise et concerne en priorité, successivement, le gouvernement, les investisseurs, les partis politiques, les top managers et la société civile en dernier lieu.

Il ressort aussi de ce sondage, mené par une agence européenne de mesure de la responsabilité sociale des organisations, que la responsabilité sociale devrait porter en priorité sur la bonne gouvernance suivie notamment de l’éradication de la corruption et du respect de la législation sociale. Pour la majorité des entreprises, l’ISR est ‘rentable’ à long terme aussi bien pour les actionnaires que pour la communauté et devra concerner l’entreprise nationale dès l’année prochaine.

Concernant le programme de ces intégrales, initiées par la direction des Investissements en partenariat avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), il devra mettre en perspective les initiatives locales et apporter des réponses à plusieurs questions sur la place de la responsabilité sociale dans le développement de la croissance économique, les critères qui définissent l’ISR, les caractéristiques des expériences réussies en matière d’ISR, et sur le diagnostic à établir de la pratique de l’ISR au Maroc.

De nombreux experts internationaux du monde politique, économique et universitaire, partageront leurs expériences et débattront de thèmes portant notamment sur le Marché de l’ISR et la promotion de l’investissement’ et ‘le Baromètre de l’attractivité du Maroc.

Au menu de cette édition, qui accueille les Emirats Arabes Unis en tant que pays d’honneur, figure aussi des tables-rondes qui traiteront des ‘critères de l’ISR (droits humains, développement durable, gouvernance de l’entreprise, engagement social,…)’, de ‘la gouvernance de l’entreprise’, des ‘pratiques et instruments de l’ISR (fonds, agences, indices, reporting), de ‘l’ISR et marchés financiers’ et de ‘la micro finance: un investissement dans le développement avec un double rendement..

Trois conférences plénières sur ‘l’ISR: une référence et des pratiques entre la spécificité et l’universalité’, l’ISR à travers le monde: l’expérience des pays et les meilleures pratiques, et ‘l’ISR au Maroc : pratiques et perspectives. Quel pacte national ?’, se tiendront aussi au cours de ces intégrales qui seront marquées par le Prix de l’ISR destiné à mettre en lumière la signification et l’utilité de ce concept dans les actes d’investissement, dans le pilotage stratégique des entreprises comme dans la gestion au quotidien. Les précédentes éditions avaient respectivement traité des thèmes de l »Investissement, culture et civilisation : liens et impact’ et l »Investissement : un acte territorial’.

Menara

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.