Accueil > Economie > Hausse de deux tiers de la facture pétrolière

Hausse de deux tiers de la facture pétrolière

Le prix moyen de la tonne importée a augmenté en effet de 41%, passant de 2.390 DH/T à 3.371 DH/T, précise l’Office qui vient de publier les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du Maroc pour la période janvier-novembre 2005.

Cette hausse en valeur a été accompagnée d’une progression moins importante en volume (+16,9%). Le tonnage importé est passé de quelque 5,63 millions de tonnes à environ 6,6 millions de tonnes entre les deux périodes sous revue.
Pour le seul mois de novembre, les importations d’huile brute de pétrole ont plus que doublé pour atteindre 2,31 milliards de dirhams au lieu d’environ 1 milliard de dirhams, durant le mois correspondant de 2004.

Cette hausse des acquisitions du pétrole brut a largement dopé les importations des produits énergétiques en général, qui ont progressé de 48,7%, passant de quelque 24 milliards de dirhams à environ 35,71 milliards.

La part des produits énergétiques dans le total des importations a progressé de 5,3 points pour atteindre 22%, souligne l’Office précisant que l’accroissement des achats d’huile brute de pétrole intervient pour 46,8% dans la hausse globale des importations, qui se sont chiffrées, à fin novembre dernier, à 162,6 milliards de dirhams, contre environ 83,3 milliards pour les exportations.

Lematin

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.