Accueil > Economie > 350 millions de DH pour la mise à niveau du secteur de la santé

350 millions de DH pour la mise à niveau du secteur de la santé

Une initiative prometteuse au niveau de la ville qui permettra de rationaliser la distribution des centres médicaux et des moyens matériels disponibles , affirme Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé.

Ce dernier présidait vendredi dernier, au siège de la wilaya du Grand Casablanca, la signature d’une convention primaire de partenariat entre son département, la wilaya et le conseil de la ville.

La consolidation des acquis hospitaliers et la création de nouveaux centres de soins sont incluses dans les articles de la convention. Au terme du dit accord, le ministère de la Santé s’engage à lever le défi du développement sanitaire dans les zones marginalisées de la métropole.
Pour M. le ministre, il y a devoir de mettre fin à la concentration des centres médicaux dans certaines zones privilégiées ainsi qu’à la mauvaise gestion des ressources hospitalières.

Nous voulons améliorer les indicateurs des ressources humaines, surtout dans les points périphériques, par rapport à la moyenne nationale , souligne-t-il. Et d’ajouter que de nouveaux postes sont en vue de création pour le mois de mars prochain. Sur ce registre, le représentant du Conseil de la ville a annoncé la création de plusieurs centres de santé au niveau de différents points de Casablanca ; rappelant l’importance du secteur sanitaire dans le développement humain.

Ainsi, 11 centres de soins de santé de base et de nouveaux services hospitaliers verront le jour avant fin 2008.
En vertu de cette convention, les différents partenaires comptent institutionnaliser les efforts de coopération entamés par une commission mixte constituée en août dernier.

Ladite commission, qui a présenté vendredi dernier le plan du développement sanitaire, a souligné que la transition démographique et épidémiologique oblige les signataires de la convention à asseoir des outils de régulation des soins à Casablanca. Pour ce faire, il faudra consolider la capacité de formation des infirmiers dans les instituts publics et privés et créer environ 746 offres d’emploi. En outre, les concepteurs du plan d’action veulent renforcer la consultation prénatale pour passer de 24 à 30 naissances par an. La vaccination n’est pas omise dans ce programme de développement. Elle devrait atteindre 95% en 2008. Alors que le taux d’occupation pour CHU Ibn Rochd, devrait passer de 67% en 2005 à 79% en 2008.

Par ailleurs, la commission d’étude a invité les autorités de tutelle à soutenir les actions de mise à niveau en mettant à sa disposition les moyens humains et financiers nécessaires. L’objectif : humaniser les services hospitaliers et améliorer l’accès aux médicaments.

Pour ce faire, plusieurs actions sont au programme.
D’abord, le développement des partenariats entre le secteur public, le privé et les collectivités locales. Ensuite, la mise à niveau de l’équipement biomédical avec la mise en fonction du SAMU pour améliorer l’accès des citoyens au service hospitalier.

Enfin, la mise en place de centres d’excellence pour prendre en charge les pathologies qui posent problème dans la région de Casablanca.
Ces mesures doivent être accompagnées de la prise en charge des médicaments nécessaires pour les maladies en besoin comme le diabète ou le cancer et de l’optimisation des bureaux municipaux d’hygiène en considération de l’environnement et les intoxications alimentaires, ont souligné certains délégués du ministère de la Santé dans la région du Grand Casablanca.

Dans ce contexte, le gouverneur de la province de Nouacer a mis sous éclairage les disparités dont souffre cette région, en sollicitant la mise en place d’un hôpital provincial pour subvenir aux besoins des habitants de Nouacer.
Pour sa part, le ministre de la Santé a insisté sur l’humanisation des services sanitaires en incitant les citoyens à dénoncer les mauvaises habitudes qui se sont enracinées au sein des hôpitaux.

A terme, le Wali du Grand Casablanca, Mohammed Kabbaj, a appelé la commission d’étude à tirer au clair toutes les sources de financement, rappelant que le ministère a débloqué 42 millions de DH pour ce projet alors que la Wilaya a investi 24 millions de DH.

In fine, M. Kabbaj a assuré que la convention finale verra le jour très prochainement.

Lematin

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.