Maroc : Nouveautés du code de la route

 

Le nouveau code de la route, vient d’être publié au journal officiel du Maroc.

La première chose dont on parle, c’est la fourrière des véhicules, l’ancien code, donne l’autorisation de  mettre en fourrière les voitures en cas de mauvais stationnement, mais plus maintenant.

Aujourd’hui, ça suffit que vous payez une simple amende pour la police. On trouve la même situation pour le cas de l’absence du contrôle technique.

D’un autre coté, on trouve que le nouveau code de la route,  a aggravé cette fois les sanctions liées à l’alcool et la drogue en conduisant.

Tout comme, dépasser  plus de 20 km par heure sera sanctionné  d’une forte amende et de retrait de points sur le permis, sans oublier bien sur la sanction de  l’utilisation du téléphone au volant.

Un autre changement a vu le jour, pour Les amendes de 700 dirhams qui  passent à 500 dirhams, et celle de 500 dirhams passe à 300 dirhams, mais uniquement si vous payez sur place ou dans les 24 heures.

Le dernier changement, consiste sur  le retrait du permis de conduire, dorénavant, il ne peut être retiré par la police ou la gendarmerie qu’en cas d’accident corporel ou si le conducteur est sous l’emprise de drogue ou d’alcool.

Commentaires